Gerrit Cole lance pendant huit manches dans une victoire des Yankees

NEW YORK — Gerrit Cole a retiré les 16 premiers frappeurs auxquels il a fait face, menant les Yankees de New York vers une victoire de 5-3 aux dépens des Blue Jays de Toronto, jeudi soir.

Cole (14-4) a lancé pendant huit manches pour solidifier sa candidature pour l’obtention du trophée Cy Young de l’Américaine.

Le droitier a alloué un point et deux coups sûrs lors de son plus long départ de la saison depuis le 16 avril, contre les Twins du Minnesota. Cole a passé neuf adversaires dans la mitaine et il a abaissé sa moyenne de points mérités à 2,75, la meilleure de l’Américaine.

«Il était simplement concentré, a dit le gérant des Yankees, Aaron Boone. J’ai trouvé qu’il plaçait la balle à l’endroit où il voulait pendant toute la soirée. Je ne sais pas si c’était sa meilleure étoffe, mais je l’ai trouvé très bon.»

Cole a gagné une quatrième décision de suite depuis qu’il a accordé six points dans un revers de 8-1 aux mains des Red Sox de Boston, le 19 mai. Il a permis deux points ou moins pour une 25e fois cette année, un sommet dans les Majeures, et il présente une fiche de 8-3 après une défaite des Yankees.

Cole a atteint le plateau des 200 manches lancées pour une deuxième saison consécutive et une sixième en carrière. Il est le seul lanceur à avoir réalisé l’exploit lors de cinq saisons depuis 2017.

«C’est un beau chiffre rond que plusieurs lanceurs visent, a souligné Cole. C’est un témoignage de la préparation de tout le monde en coulisses et de mes coéquipiers, qui font les jeux sur le terrain et qui me permettent de me rendre loin dans les matchs.»

C’est la cinquième fois que Cole lance pendant au moins sept manches et qu’il laisse trois coureurs ou moins atteindre les buts. Il s’agit du plus haut total de l’histoire des Yankees.

«Il avait beaucoup d’étoffe avec sa balle rapide, sa glissante et sa balle rapide coupée, a analysé le gérant des Blue Jays, John Schneider. Il était difficile à affronter ce soir.»

Jake Bauers a claqué un circuit de trois points contre Jose Berrios (11-11). Aaron Judge et Estevan Florial ont tous deux ajouté un double d’un point pour les Yankees, qui ont évité le balayage.

Les Torontois ont vu leur série de cinq victoires prendre fin et ils ont vu leur avance devant les Rangers du Texas et les Mariners de Seattle au deuxième rang des équipes repêchées de l’Américaine fondre à un demi-match.

Cole a perdu son match parfait quand Alejandro Kirk a cogné un double au champ centre-droit. Après ce coup sûr, Cole a retiré au bâton Kevin Kiermaier et il a retiré son ancien coéquipier chez les Astros de Houston George Springer.

Kirk a réussi huit coups sûrs en 18 apparitions en carrière contre Cole.

«Kirk trouve simplement le moyen de trouver le centre de la balle contre moi, a observé Cole. J’étais convaincu que la balle rapide coupée allait passer sous le bâton, mais je crois qu’elle était tout juste un peu trop haute.»

Cole a réussi deux autres retraits sur des prises en septième manche, aux dépens de Bo Bichette et de Davis Schneider, pour mettre fin à la manche.

Cole a alloué son deuxième coup sûr de la soirée quand Matt Chapman a amorcé la huitième manche en frappant un double. Chapman est venu marquer à la suite d’un mauvais lancer, mais le partant des Yankees a retiré Whit Merrifield et Kirk pendant que Clay Holmes s’échauffait.

Holmes a donné deux points en neuvième manche à la suite d’un optionnel du frappeur suppléant Vladimir Guerrero fils et d’une erreur de Gleyber Torres.

Tentant d’éviter leur première saison perdante depuis 1992, les Yankees ont amélioré leur fiche à 78-77. Ils sont tout de même à neuf matchs d’une place en séries.

Berrios a permis quatre points et sept coups sûrs en cinq manches et deux tiers de travail.

Avant la rencontre, les Blue Jays ont annoncé que Guerrero était exclu de la formation de départ pour une deuxième journée consécutive en raison d’une douleur au genou. Spencer Horwitz a été inséré comme partant au premier coussin.

Guerrero a ressenti un inconfort au genou droit lors de la victoire 7-1 des Torontois, mardi soir. Il a été remplacé par un coureur suppléant après avoir atteint les sentiers en neuvième manche.

Guerrero devait agir à titre de frappeur désigné pour le duel de mercredi, mais il a été rayé de la formation en fin d’après-midi. Il a subi un examen d’imagerie par résonance magnétique, mais les Blue Jays n’ont pas immédiatement partagé les résultats.

«Il ne se sentait pas tout à fait bien au bâton lors de sa routine d’avant-match, a mentionné Schneider, mercredi. Je veux évidemment être prudent avec lui. Je ne voulais pas insister aujourd’hui.