Iga Swiatek défait Emma Raducanu et accès aux demi-finales à Stuttgart

STUTTGART, Allemagne — La séquence de victoires de la Britannique Emma Raducanu a pris fin en vertu d’une défaite de 7-6 (2) et 6-3 face à la Polonaise Iga Swiatek en quarts de finale du Grand Prix Porsche, vendredi.

Raducanu (303e) a connu certains de ses meilleurs moments depuis qu’elle a gagné les Internationaux des États-Unis récemment avec deux victoires à la Coupe Billie Jean King la semaine dernière et deux autres à Stuttgart.

Ça n’a toutefois pas été suffisant pour vaincre Swiatek (première), qui est en quête d’un troisième titre d’affilée à Stuttgart, dans un tournoi crucial sur terre battue en vue des Internationaux de France, le mois prochain.

«C’était un match assez intense, alors je suis heureuse d’avoir été capable de maintenir cette intensité, a déclaré Swiatek. 

«J’espère qu’elle sera capable de le faire, a ajouté Swiatek lorsque questionnée à propos de la capacité de Raducanu à compétitionner pour des titres à nouveau. Elle a le jeu pour le faire, mais ce n’est pas facile.»

Raducanu a brisé le service de Swiatek dès le premier jeu du match, mais la Polonaise a répliqué lors du jeu suivant et a éventuellement remporté la manche au bris d’égalité.

Swiatek affrontera en demi-finale Elena Rybakina, qui a vaincu Jasmine Paolini 6-3, 5-7, 6-3.

Pour sa part, l’Ukrainienne Marta Kostyuk (27e) a eu besoin de huit balles de match pour surprendre l’Américaine Coco Gauff (troisième) 3-6, 6-4, 7-6 (6) dans les quarts de finale.

Gauff a sauvé trois balles de match en retard 5-4 en manche ultime, puis quatre autres durant le bris d’égalité. Kostyuk avait elle-même sauvé cinq balles de match la veille lors de sa victoire conte Zheng Qinwen.

«Ç’a été très, très serré, a reconnu Kostyuk. C’est une belle sensation d’avoir atteint les demi-finales.»

Kostyuk affrontera au prochain tour la Tchèque Marketa Vondrousova (huitième), qui a défait la Biélorusse Aryna Sabalenka (deuxième) 3-6, 6-3 et 7-5. 

C’est la première fois que Vondrousova atteint le carré d’as d’un tournoi depuis son triomphe à Wimbledon l’été dernier.