Korda vient de l’arrière et dispose de Shelton en 3 manches au Masters de Shanghai

SHANGHAI — L’Américain Sebastian Korda a accédé au carré d’as d’un tournoi de la série Masters pour la première fois de sa carrière, jeudi, après avoir difficilement disposé de son compatriote Ben Shelton 6-7, (10), 6-2 et 7-6 (6) à Shanghai.

Il s’agissait du premier duel entre tennismen américains en quarts de finale d’un tournoi Masters depuis 2017, et les deux joueurs sont passés à deux points chacun de l’emporter. 

«Je suis reconnaissant d’avoir pu conserver mon sang-froid, a évoqué Korda, qui a converti sa sixième balle de match. J’ai mal négocié certains points, mais je n’ai jamais cessé d’y croire, même à 6-6 (au bris d’égalité ultime). Je voulais simplement remettre la balle en jeu, en plaçant ma raquette au bon endroit, et j’ai ensuite joué un peu de chance.»

Korda, qui est âgé de 23 ans, avait aussi atteint les demi-finales de l’Omnium de Zhuhai et d’Astana, au cours de cette portion asiatique du calendrier de l’ATP. 

Shelton, la 19e tête de série, participait aux quarts de finale d’un tournoi Masters pour la première fois de sa jeune carrière. Il a décoché 17 as, mais fut victime de cinq bris. 

Korda aura rendez-vous au prochain tour avec Hubert Hurkacz, après que le Polonais eut pris la mesure de la 82e raquette mondiale Fabian Marozsan 4-6, 6-1 et 6-3.

Hurkacz n’a concédé que neuf points au service lors des deuxième et troisième manches. 

«Il a été très efficace, et j’ai dû m’accrocher pour m’assurer de suivre mon plan de match, a évoqué Hurkacz. Je devais être agressif, parce que si mes coups manquaient de profondeur, alors il me le faisait payer en réalisant de très bons coups. Je savais que je devais m’accrocher aujourd’hui.»