La joueuse de tennis Simona Halep contestera sa suspension de 4 ans devant le TAS

GENÈVE, Suisse — L’ex-no 1 mondiale Simona Halep contestera sa suspension de quatre ans pour dopage sportif devant le Tribunal arbitral du Sport, mercredi. 

Le TAS a indiqué mardi qu’Halep prévoit participer à une audience pour contester la sanction qui lui a été imposée. Celle-ci devrait se dérouler à huis clos, et s’étaler sur trois jours. 

Le tribunal a mentionné par voie de communiqué qu’ «aucune indication ne peut être donnée quant à la date à laquelle la sentence arbitrale définitive sera annoncée aux parties».

Halep, détentrice de deux titres du Grand Chelem, espère renverser la sanction imposée par l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis en septembre dernier. Pour l’instant, elle doit arriver à échéance en octobre 2026, alors que la Roumaine sera âgée de 35 ans. 

Halep a obtenu un test positif au Roxadustat lors des Internationaux des États-Unis en 2022, ce qui a entraîné le déclenchement d’une enquête beaucoup plus étoffée après que les enquêteurs eurent relevé des irrégularités dans son passeport biologique. Ce dernier est utilisé afin de détecter des données sanguines inhabituelles qui sont mesurées sur plusieurs années. 

Le Roxadustat, selon l’Agence européenne des médicaments, «est un inhibiteur de la prolyl-hydroxylase HIF qui augmente la production endogène d’érythropoïétine, ou EPO, et stimule la production d’hémoglobine et de globules rouges». Ce médicament a longtemps été utilisé comme produit dopant par les cyclistes et les coureurs de fond. 

Halep a toujours nié s’être dopée et a expliqué le résultat par l’ingestion de suppléments alimentaires contaminés. 

«À la requête des parties, aucune autre information ne sera fournie afin de respecter l’identité des participants», a noté le tribunal, en référence aux témoins experts qui participeront au processus. 

Halep a notamment embauché un avocat américain, Howard Jacobs, qui représente souvent des athlètes étoiles épinglés pour dopage, et les trois juges du TAS qui siégeront pour ce dossier font partie des plus réputés. 

Halep était devenue no 1 mondiale au classement de la WTA en 2017. Elle a gagné Wimbledon en 2019, disposant en finale de la détentrice de 23 titres du Grand Chelem en carrière, Serena Williams, après avoir triomphé aux Internationaux de France un an plus tôt.