Lappalainen marque en fin de match et le CF Montréal soutire un match nul de 1-1

MONTRÉAL — Les statistiques ne donnaient aucune raison aux partisans d’y croire, mais ils y ont cru, tout comme les joueurs du CF Montréal.

Lassi Lappalainen a touché la cible dans les arrêts de jeu de la deuxième demie pour permettre au Bleu-blanc-noir de signer un match nul inespéré de 1-1 contre le Dynamo de Houston, mercredi soir, au stade Saputo.

Sous les encouragements soutenus de leurs partisans, les Montréalais ont réussi à venir de l’arrière pour une rare fois cette saison lorsque Lappalainen a eu besoin de deux tirs pour déjouer le gardien Steve Clark. Cette frappe leur a procuré un point crucial dans la course aux séries de l’Association Est.

À la suite d’une malchance qui a mené au but du Dynamo, les carottes semblaient cuites pour le CF Montréal (11-16-5). L’équipe montrait une fiche de 0-16-1 lorsqu’elle encaissait le premier but cette saison et le manque de finition dans la surface de réparation n’annonçait rien de positif. D’un coup de pied, le Finlandais de 25 ans a cependant réussi à effacer toutes les occasions ratées au préalable.

«Il y a un peu de justice, a observé l’entraîneur-chef Hernan Losada. Nous avons beaucoup travaillé sur la finition, mais ça manque. Il y a des moments au cours desquels j’ai l’impression que nous avons plus de temps que les joueurs croient. Nous faisons de bonnes choses dans le dernier tiers et nous devons continuer.»

Lorsque Lappalainen a enfilé l’aiguille, Losada s’est bien gardé de célébrer même s’il s’agissait d’un but important. Ce n’est pas qu’il n’était pas heureux de voir sa troupe être récompensée d’un point, mais c’est plutôt qu’il en voulait deux de plus.

«J’ai célébré à l’intérieur. Il y a un petit Losada qui a sauté, a imagé l’entraîneur-chef en souriant. Mais je n’ai pas célébré parce que nous voulons gagner. Nous avons fait assez de bonnes choses pour gagner ce soir. Leur équipe est très bonne lorsqu’elle mène 1-0 et nos joueurs ont tout donné. C’est un point important et la course aux séries est encore ouverte, mais nous devons gagner chaque match. Surtout à domicile. Nous pensions pouvoir gagner, mais malheureusement, nous allons nous contenter d’un point.»

Le CF Montréal n’a pas gagné devant ses partisans à ses quatre dernières sorties (0-1-3) et il n’a pas connu la victoire à ses sept derniers matchs (0-4-3), mais il a tout de même trouvé le moyen de se rester du bon côté de la ligne rouge.

Le Fire de Chicago a gagné son duel contre l’Inter Miami CF, le New York City FC était en congé et D.C. United s’est incliné à Austin, laissant les Montréalais au neuvième et dernier rang donnant accès aux séries dans l’Est, avec deux parties à jouer.

«Tu ne célèbres jamais un point sauf si c’est le dernier match de l’année et qu’il te permet d’accéder aux séries, mais il y a assez de confiance dans ce vestiaire pour y participer. C’est encore dans nos mains», a mentionné Lappalainen.

Vainqueur de la Coupe des États-Unis pour la deuxième fois de son histoire, mercredi dernier, le Dynamo (12-11-9) pensait en avoir fait assez pour signer une première victoire en huit tentatives au stade Saputo.

Lorsque Artur a ouvert le pointage, la troupe texane a mis fin à une disette de 594 minutes sans but contre le club montréalais, mais elle a quitté le terrain avec un seul point.

Le CF Montréal était privé des services du défenseur Gabriele Corbo, suspendu en raison d’une accumulation de cartons jaunes, mais il retrouvait dans son 11 partant le défenseur Joel Waterman, qui avait raté le dernier match en raison d’une suspension pour avoir écopé un carton rouge.

Waterman a connu un fort match, sauvant les meubles à quelques reprises en défensive, mais il a indiqué qu’il n’avait pas été invité au camp de l’équipe canadienne, qui prendra la direction du Japon la semaine prochaine.

«Je veux afficher de la constance dans mes performances et faire partie de l’équipe canadienne. Je veux me donner les meilleures chances d’y arriver, mais ce n’est pas ma décision. Quand j’ai appris la nouvelle, ça m’a donné de la motivation supplémentaire pour continuer à bien jouer. Je veux prouver que je mérite d’y être», a-t-il exprimé.

Le CF Montréal reprendra l’action samedi soir en accueillant les Timbers de Portland. Il s’agira du dernier match au stade Saputo de la saison.

On n’y croyait plus

La formation montréalaise a amorcé le match sur les chapeaux de roues, alors que Clark a dû se signaler pour bloquer une frappe du pied gauche de Romell Quioto, dès la première minute de jeu.

Le Bleu-blanc-noir a poursuivi ses percées offensives quelques minutes plus tard, mais avec le même résultat. Quioto a redirigé de la tête un centre de Zachary Brault-Guillard, mais Clark s’est interposé.

Le Dynamo a obtenu une première occasion de marquer, à la 10e minute, et il en a profité. Le défenseur Fernando Alvarez a perdu pied du côté gauche et il a perdu le ballon au profit d’Ibrahim Aliyu. Il a remis le ballon à Sebastian Kowalczyk au point de penalty et ce dernier l’a glissé à Artur, qui a fait mouche d’un tir très précis.

Le CF Montréal n’a cependant pas été ébranlé par ce but et il a une fois de plus pris d’assaut la zone ennemie. Mathieu Choinière a vu sa déviation de la tête rater le cadre de peu, à la 15e minute, et le tir de Nathan Saliba, en provenance de l’entrée de la surface à la 24e minute, a été bloqué par un adversaire.

Les deux équipes ont ensuite calmé leurs ardeurs jusqu’à la fin de la première demie.

Dès les premiers instants de la deuxième demie, Aliyu a accepté un long ballon pour se présenter seul devant le gardien Jonathan Sirois, mais le repli de Waterman est venu empêcher un tir. Les Montréalais ont également cogné à la porte, mais Sunusi Ibrahim n’a pas été en mesure de déjouer Clark.

Plus les minutes s’égrainaient, plus la tension commençait à monter dans le stade. Le CF Montréal a tenté sa chance à plusieurs reprises, mais c’est lors de son dernier tir du match qu’il a finalement permis à ses partisans de célébrer.