Le CF Montréal bat Charlotte FC 2-0 et prolonge à huit sa série de matchs sans revers

Un record d’équipe amélioré, un autre battu et un bond de deux crans au classement de l’Association Est de la MLS, de la troisième à la première position; jusqu’où peut aller le CF Montréal en 2022?

La formation montréalaise a disputé un huitième match de suite sans défaite grâce à une victoire difficilement arrachée de 2-0 contre le Charlotte FC, samedi soir au Bank of America Stadium.

Au passage, les hommes de Wilfried Nancy ont établi un autre record d’équipe en jouant une cinquième partie d’affilée (3-0-2) sans perdre sur le terrain de l’adversaire.

La formation montréalaise n’a pas perdu un seul match depuis le 12 mars, alors qu’elle s’était inclinée 4-1 face au New York City FC, au Yankee Stadium.

«Très, très, très content de ce que les gars ont fait. Ce n’était pas facile. On a joué dans une bonne ambiance, sur un terrain synthétique — où ça faisait longtemps qu’on n’avait pas joué — il faisait une bonne température pour jouer, contre une bonne équipe», a analysé Nancy.

Djordje Mihailovic, avec son sixième de la saison, tout juste avant les arrêts de jeu de la première demie, et Alistair Johnston, en deuxième demie, ont marqué les buts du CF Montréal (6-3-2).

Le gardien Sebastian Breza a bloqué les quatre tirs cadrés du Charlotte FC (4-7-1) et il a récolté son premier jeu blanc de la saison.

«Je suis content parce que (les gars) parlaient du blanchissage depuis longtemps et ils l’ont fait. C’est bien pour eux. C’est bien pour les défenseurs. C’est bien pour l’équipe», a déclaré Nancy.

La victoire du CF Montréal et le match nul de 1-1 entre l’Union de Philadelphie et les Red Bulls de New York font en sorte que la formation montréalaise occupe le premier rang dans l’Association Est.

En fait, le CF Montréal, Orlando City SC (6-4-2) et l’Union de Philadelphie (5-1-5) totalisent tous 20 points. Toutefois, le CF Montréal a joué un match de moins que Orlando City SC et compte une victoire de plus que l’Union.

Toutefois, peut-être parce qu’on en est seulement au tiers de la saison, Nancy n’a pas voulu trop s’emballer au sujet de la position actuelle de son équipe au classement.

«C’est un fait du moment. Tant mieux. Moi, ce qui m’intéresse c’est que, aujourd’hui, les gars ont continué à faire de bonnes choses. On est sur une série, on est sur une bonne histoire en ce moment. Tout le mérite revient, encore une fois, au niveau des joueurs», a nuancé Nancy.

«Il y a une confiance qui s’installe depuis l’année dernière. Quand on a des plans de matchs qui sont précis, les joueurs prennent du plaisir à les mettre en place, et en même temps, ils sont capables de s’ajuster par eux-mêmes. Ce qui m’intéresse, c’est le nombre de victoires que l’on a.»

Le CF Montréal a toutefois complété la rencontre sans Romell Quioto, qui s’est blessé à l’épaule droite sur la séquence menant au but de Mihailovic.

Après plusieurs minutes passées au sol, Quioto a fini par se lever, mais il a aussitôt quitté le terrain. Après le but de Johnston, il a été aperçu sur les lignes de côté, grand sourire aux lèvres, mais aussi avec le bras droit en écharpe.

Après le match, Nancy n’était pas en mesure de donner plus d’informations sur la gravité de la blessure.

Le match de samedi était le premier d’une série de cinq qui vont mener le CF Montréal jusqu’à la prochaine trêve internationale, au début de juin.

Trois de ces rencontres auront lieu au stade Saputo mais avant de retrouver leur domicile, les hommes de Wilfried Nancy devront se rendre au GEODIS Park, le plus récent nouveau stade en MLS, pour un duel qui ne s’annonce pas facile contre le Nashville SC, mercredi soir.

Par ailleurs, cette série de rencontres inclut aussi la visite du Forge FC de Hamilton, le 25 mai, alors que le CF Montréal amorcera la défense de son titre de champion canadien.

Lent début de match

Avec en présence une équipe qui n’avait pas perdu depuis deux mois et une autre invaincue devant ses partisans depuis le début de mars, on a eu droit à un début de rencontre axé sur la prudence de part et d’autre.

Le jeu a commencé à s’animer après la première demi-heure d’action et les deux formations ont eu de belles occasions d’inscrire le premier filet du match.

Le CF Montréal a capitalisé sur la meilleure d’entre toutes à la 45e minute de jeu.

Laissé complètement seul en plein centre de la surface, Mihailovic a fait dévier du pied droit, derrière Kristijan Kahlina, une belle passe en retrait de Quioto pendant que celui-ci tombait lourdement au sol après un contact avec le défenseur Guzman Corujo.

Kei Kamara, le remplaçant de Quioto, a obtenu une passe décisive sur le but de Johnston, marqué à la 67e minute, peu de temps après que le Charlotte FC eut menacé la forteresse montréalaise.

Signe d’une maturité qui semble acquise, la formation montréalaise a paru en contrôle de la situation pendant les quelque 25 minutes qui ont suivi et elle a su protéger son avance et cette victoire.