L’équipe de natation artistique canadienne se qualifie pour les Jeux de Paris

DOHA, Qatar — L’équipe canadienne de natation artistique s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris de 2024, après avoir terminé septième dans la compétition libre aux Championnats du monde aquatiques, vendredi.

Le résultat a donné au Canada le cinquième meilleur pointage total dans les compétitions acrobatiques, techniques et libres par équipe parmi les nations qui ne s’étaient pas déjà qualifiées pour les Jeux olympiques.

Cinq places olympiques étaient disponibles à Doha.

Les États-Unis, l’Espagne, le Japon et l’Italie se sont également qualifiés. La Chine, qui a balayé les épreuves, avait déjà une place en tant que championne des Jeux asiatiques de 2022.

Audrey Lamothe et Jacqueline Simoneau, toutes deux de Montréal, se sont également qualifiées pour la compétition olympique en duo féminin, après avoir enregistré une septième position au programme technique et une cinquième place en programme libre aux Mondiaux.

Simoneau a remporté la médaille d’or en programme libre solo et la médaille d’argent au programme technique à Doha. Les compétitions en solo ne sont pas incluses dans le programme olympique de 2024.

Les Championnats du monde aquatiques de Doha constituent une qualification de la dernière chance pour la plupart des épreuves aquatiques. L’équipe canadienne féminine de water-polo affrontera la Nouvelle-Zélande en huitièmes de finale, samedi.

Le Canada doit terminer parmi les deux premiers pays qui ne sont pas encore en route pour Paris. La France, l’Australie, la Chine, la Grèce, les Pays-Bas, l’Afrique du Sud, l’Espagne et les États-Unis ont décroché huit des dix places olympiques.

Des plongeurs ont réservé des places à Paris pour le Canada lors d’épreuves synchronisées à Doha.

Nathan Zsombor-Murray, de Pointe-Claire, et Rylan Wiens, de Saskatoon, ont terminé cinquièmes à l’épreuve masculine du 10 mètres, après avoir remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde de 2022.

Caeli McKay, de Calgary, et Kate Miller, d’Ottawa, se sont classées sixièmes à l’épreuve féminine du tremplin synchronisé, qualifiant le Canada.

La nageuse en eau libre Emma Finlin, d’Edmonton, a été informée deux jours après avoir terminé 24e au 10 km féminin de samedi qu’elle en avait fait assez pour obtenir l’une des 22 places féminines en vue des Jeux de Paris.

Le Canada a reçu une place non attribuée pour la région de l’Océanie, qui ne compte aucun athlète en compétition outre les deux Australiens déjà qualifiés.

Natation Canada a confirmé que Finlin, qui est âgée 18 ans, participera au 10 km féminin le 8 août, sur la Seine. Les compétitions de natation en piscine débutent dimanche.

S’il existe des opportunités autres que les Championnats du monde afin de se qualifier pour les Jeux olympiques dans les courses individuelles, Doha constitue la dernière chance pour les relais.

Les Canadiennes ne se sont pas encore qualifiées aux relais 4 x 100 m style libre et 4 x 200 m style libre, tandis que les hommes ne se sont pas encore qualifiés lors d’aucun relais.