Les Jays éliminés en deux matches au Minnesota, à la suite d’un revers de 2-0

MINNEAPOLIS — Les Blue Jays de Toronto n’auront fait que passer lors des séries 2023 du baseball majeur.

Les Twins du Minnesota ont complété un balayage en deux matches du club torontois en première ronde, mercredi, l’emportant cette fois 2-0.

Les Blue Jays avaient perdu le premier match 3-1, au Target Field.

«Vous n’irez pas loin avec un point en deux matches, a dit le gérant des Blue Jays, John Schneider. Les Twins n’ont pas cogné la balle si fort (mercredi) mais à ce temps-ci de l’année, il faut être opportunistes.»

Les Blue Jays ont laissé neuf coureurs sur les buts. Ils ont aussi été inattentifs et malchanceux.

En cinquième, Vladimir Guerrero a été pris à contre-pied au deuxième coussin en tant que troisième retrait, alors qu’il y avait deux coureurs sur les buts. Bichette se trouvait au bâton.

En début de sixième, les buts étaient remplis pour Matt Chapman, avec un retrait.

Il a frappé une flèche le long de la ligne du champ gauche, mais la balle est tombée hors ligne par tout juste un pied. Lors du tir suivant, il a frappé une balle à double jeu.

Les Blue Jays ont été balayés au premier tour en trois occasions depuis quatre ans. L’équipe n’a pas pris part aux séries en 2021.

Le Québécois Édouard Julien a cogné l’un des sept coups sûrs des Twins. Ceux-ci vont affronter les Astros de Houston en deuxième ronde, dans l’Américaine.

Carlos Correa a frappé un simple d’un point en quatrième. Plus tard dans la manche, il a croisé la plaque sur une balle à double jeu.

Toronto a obtenu neuf coups sûrs, dont deux chacun pour George Springer, Bo Bichette, Alejandro Kirk et Santiago Espinal.

Les Jays ont posé un geste surprenant en quatrième, retirant du match un Jose Berrios qui semblait solide, après qu’il ait concédé un but sur balles à Royce Lewis. 

Les Twins en ont alors profité contre Yusei Kikuchi, qui a permis deux simples et un but sur balles dans cette manche.

«Jose lançait vraiment très bien. Ç’a été une décision dure à prendre, a mentionné Schneider. Mais je pense que vu la formation des Twins, vous voulez utiliser toutes vos ressources. Ç’a n’a pas fonctionné.

«Je peux comprendre que ça soit mis en doute, que l’organisation soit mise en doute. Ce n’est pas facile. Ç’a n’a pas fonctionné pour nous ces derniers jours.»

Sonny Gray, des Twins, a accord cinq coups sûrs en cinq manches. Il a cheminé vers une première victoire en carrière en séries, en cinq départs.

En saison régulière, il a fini troisième du baseball majeur avec une moyenne de points mérités de 2,79.

Cinquième releveur, Jhoan Duran a signé trois retraits au bâton en neuvième.

Il a ainsi concrétisé la première présence des Twins au deuxième tour en 21 ans.

Correa a disputé sept saisons avec les Astros, aidant l’équipe à gagner la Série mondiale en 2017.

Le match a eu lieu devant une salle comble de 38 518 personnes.