Les Sabres remportent la Classique Héritage aux dépens des Maple Leafs

HAMILTON — Vinnie Hinostroza a marqué deux buts en plus de récolter une mention d’aide et les Sabres de Buffalo ont défait les Maple Leafs de Toronto 5-2, dimanche, dans le cadre de la Classique Héritage disputée en plein air au stade Tim Hortons de Hamilton.

Peyton Krebs a contribué à la victoire des Sabres (20-32-8) avec deux buts, alors que Craig Anderson a stoppé 36 tirs. Tage Thompson a complété le pointage dans un filet désert.

Du côté de la formation torontoise, Auston Matthews a ajouté un but à sa fiche pour porter son total à 45, en tête des buteurs de la LNH. Ondrej Kase en a ajouté un autre pour les Leafs (37-17-5). Soumis à un feu nourri, Petr Mrazek a repoussé 33 rondelles sous les bourrasques de vent.

Hinostroza a brisé l’égalité de 2-2 à 5:16 en troisième période avec un tir d’un angle restreint qu’aimerait certainement revoir Mrazek.

«Je savais qu’il allait tirer, a confié Mrazek. J’étais trop haut.»

Puis, Krebs a creusé l’écart à 4-2 avec 6:11 à faire au match quand la rondelle a lentement fait son chemin jusque dans le filet après que Mrazek eut lui-même déplacé son filet sur un jeu étrange qui a été confirmé après la reprise vidéo.

«Je ne sais pas c’est quoi le règlement, a lancé Mrazek. Je croyais que le poteau était sorti avant la passe dans l’axe.»

Thompson a complété le travail pour les Sabres en marquant dans le filet abandonné en désavantage numérique.

Les partisans se sont massés dans le stade des Tiger-Cats de Hamilton, situé à environ 70 kilomètres de Toronto et 100 kilomètres de Buffalo. Pour l’événement, la température ressentie était d’environ -7 degrés Celsius.

«Il y avait assurément une adaptation à faire à la température», a dit Matthew, qui a eu maille à partir avec le défenseur des Sabres, Rasmus Dahlin lors du troisième vingt. 

Des membres du personnel d’entretien de la glace ont dû pelleter la neige à quelques reprises avant la période d’échauffement. La neige s’est toutefois estompée au moment où le match a commencé, vers 16 h 00, au grand plaisir des 26 119 partisans qui ont rempli tous les sièges disponibles.

Pour l’occasion, les Leafs arboraient des uniformes foncés en hommage aux défunts Arenas de Toronto, l’une des anciennes identités de la franchise qui remonte à la période de 1917 à 1919. De l’autre côté, les Sabres portaient des uniformes blanc crème.

Les Leafs, qui ont été hués par leurs partisans le 2 mars dernier lors d’une défaite de 5-1 face aux Sabres, détenaient une avance de 33 points au classement sur ces mêmes adversaires. Ils avaient toutefois accordé quatre buts ou plus lors de neuf de leurs 11 dernières parties et cette séquence se poursuit.

«Je ne crois pas que les équipes prennent des soirées de repos», a analysé le défenseur des Maple Leafs, Morgan Rielly. «Les équipes jouent très dur contre nous. C’est à nous de répondre adéquatement. Je ne crois pas que c’est un problème à long terme, mais récemment c’est d’une dure glissade.»

«C’est un aspect avec lequel nous ne sommes pas heureux», a ajouté l’entraîneur-chef des Maple Leafs, Sheldon Keefe. «Nous allons avoir en masse d’opportunités pour affronter des équipes qui ne sont pas dans la deuxième moitié du classement de la ligue.»

Kase a ouvert la marque à la 40e seconde de jeu en deuxième période en récupérant un retour de lancer de William Nylander pour battre Anderson.

Les Sabres ont répliqué 41 secondes plus tard quand Hinostroza a volé le disque au défenseur Timothy Liljegren avant de le refiler à Krebs qui a marqué son cinquième de la saison.

Les Leafs ont repris l’avance à 2:57 grâce à Matthews sur un tir partiellement maîtrisé par Anderson qui a toutefois fini sa trajectoire dans le filet. Il n’en fallait pas moins pour que la foule scande «M-V-P» pour mousser la candidature de leur favori au titre de joueur le plus utile.

Mais les Sabres n’avaient pas dit leur dernier mot et ils ont créé l’égalité à nouveau en milieu de période 10:53 lorsqu’une passe d’Hinostroza devant le filet a dévié sur le défenseur T.J. Brodie pour surprendre le gardien Mrazek.

Après avoir connu une très mauvaise sortie face aux Coyotes de l’Arizona, jeudi, accordant quatre buts sur 12 tirs, Mrazek s’est illustré à quelques reprises samedi dont devant Casey Mittelstadt qu’il a volé avec sa mitaine. Il a malheureusement mal protégé son côté rapproché sur le but gagnant inscrit par Hinostroza.

«J’ai trouvé que Petr était bon, a noté Keefe. Ce n’est pas un environnement facile dans lequel jouer, surtout pour un gardien de but.

«Il a été solide somme toute.»