Les Saguenéens surprennent les Tigres avec un but en fin de match

MONTRÉAL — Les Saguenéens de Chicoutimi ont dû trimer dur, mais ils sont finalement parvenus à vaincre les Tigres de Victoriaville, troisièmes au classement général, au compte de 6-4, dimanche, grâce à un but en toute fin de rencontre de Zachary Gravel.

Les Saguenéens s’étaient donné une avance de 3-1 en deuxième période, grâce à des buts d’Emmanuel Vermette et Andrei Loshko, mais les Tigres sont venus de l’arrière avant la fin de l’engagement par l’entremise d’Egor Goriunov et Maël Lavigne.

Au troisième vingt, Maxim Massé a une fois de plus donné une priorité d’un but aux Saguenéens, qui ont toutefois vu Pier-Olivier Roy créer l’égalité avec moins de cinq minutes à faire au duel.

Gravel a cependant donné une bonne raison de sourire aux Saguenéens avec 1:30 à jouer en troisième période, quand son tir sur réception décoché depuis l’enclave a battu le gardien Nathan Darveau du côté de la mitaine.

Les Tigres ont tenté une ultime poussée en fin de match, mais Alexis Morin a confirmé la victoire des Saguenéens avec un long dégagement qui a trouvé son chemin jusque dans un filet désert.

Édouard Carrier a aussi marqué pour les Saguenéens, en première période, tandis que Charles-Antoine Lavallée a réalisé 25 arrêts.

Chez les Tigres, Tommy Cormier avait ouvert la marque en début de match avec son 22e but de la saison. Darveau a stoppé 34 tirs.

Eagles 4 – Mooseheads 5

Jordan Dumais a tranché le débat en fin de troisième période et les Mooseheads d’Halifax sont venus à bout des Eagles du Cap-Breton 5-4.

Dumais, le meilleur pointeur de la LHJMQ cette saison avec 71, a profité d’un revirement près du filet de Oliver Satny pour freiner la tentative de remontée des Eagles, qui avaient marqué deux fois en troisième période pour créer l’égalité.

Alexandre Doucet a aussi marqué dans la victoire pour les Mooseheads, ce qui lui a permis de s’emparer du premier rang des buteurs du circuit Courteau, avec 33 filets.

Phoenix 5 – Cataractes 2

Jacob Melanson a réussi un tour du chapeau et le Phoenix de Sherbrooke a battu les Cataractes de Shawinigan 5-2.

Melanson a ainsi atteint le 30e but de la saison. Les autres buts du Phoenix sont venus de la palette de Marc-André Gaudet et Andrew Belchamber.

Lorenzo Canonica et Isaac Ménard ont assuré la réplique pour les Cataractes.

Océanic 4 – Sea Dogs 1

Julien Béland a récolté deux buts et une aide, Gabriel Robert a stoppé 18 tirs et l’Océanic de Rimouski a a battu les Sea Dogs de Saint-Jean 4-1.

Béland a d’abord fait mouche au deuxième vingt pour placer son équipe en avant 2-0, puis il a récidivé avec un puissant tir dans le haut du filet qui a trompé la vigilance de Ventsislav Shingarov.

 Jérémie Richard a été le seul buteur de la rencontre pour les Sea Dogs.

Islanders 1 – Wildcats 4

Charles Beaudoin a complété un tour du chapeau à la Gordie Howe pour aider les Wildcats de Moncton à vaincre les Islanders de Charlottetown 4-1.

Dès le début du match, Beaudoin a laissé tomber les gants contre Simon Hughes, puis il a récolté une aide sur le 21e filet de la saison de Maxim Barbashev. Il a ensuite marqué le quatrième but des siens en milieu de troisième période.

Connor Trenholm et Yoan Loshing ont aussi marqué pour les Wildcats, alors que Hughes a assuré la réplique pour les Islanders.

Armada 3 – Huskies 5

L’Armada de Blainville-Boisbriand repartira de son voyage en Abitibi avec seulement deux points, puisqu’elle s’est inclinée 5-3 face aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Louis-Philippe Fontaine, Tristan Allard, Mathis Perron, Thomas Verdon et Dyllan Gill ont touché la cible pour les Huskies, qui ont signé une deuxième victoire de suite.

L’Armada, qui avait battu les Foreurs la veille à Val-d’Or, a pu compter sur des buts d’Anri Ravinskis, Xavier Sarrasin et Justin Carbonneau — son premier en carrière dans la LHJMQ.