L’Italienne Federica Brignone gagne le slalom géant au Mont-Tremblant
MONT-TREMBLANT, Qc — Après plus d’une décennie de carrière décorée, Federica Brignone a encore réussi à accomplir de nombreuses premières, samedi.
L’Italienne de 33 ans — triple médaillée aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde — a remporté l’or au slalom géant devant une foule bondée au Mont-Tremblant, qui accueille sa première épreuve alpine de la Coupe du monde depuis 1983.
«Je n’avais jamais gagné et je n’étais jamais montée sur le podium au Canada, a dit Brignone. C’est une nouvelle piste, un nouvel endroit, il y a beaucoup de personnes. J’ai gagné souvent pendant ma carrière et chaque victoire additionnelle est spéciale. L’ambiance était extraordinaire.»
Brigone a présenté le chrono le plus rapide de la première descente et elle a tenu le coup lors de la deuxième pour signer la victoire grâce à un temps combiné de 2:14,95.
La Slovaque Petra Vlhova a obtenu la médaille d’argent, à 21 centièmes de seconde de Brignone. La double championne olympique Mikaela Shiffrin, des États-Unis, a complété le podium (2:15,24).
Brignone n’était pas la seule à avoir été frappée par l’ambiance de cette nouvelle épreuve.
«Quand vous entendez la foule dès le départ, vous vous dites ‘eh bien, il y a des gens là-bas et ils sont vraiment excités’», a affirmé Shiffrin, qui est passée de la cinquième à la troisième place avec une deuxième descente impeccable.
Les organisateurs ont indiqué que plus de 10 000 spectateurs ont assisté à l’événement, lors d’une journée nuageuse avec de la neige légère et des températures oscillant autour de 0 degré Celsius au Mont-Tremblant, qui a remplacé Lake Louise, en Alberta, comme étape féminine canadienne sur le circuit de la Coupe du monde.
Shiffrin a été impressionnée par le soutien des partisans envers les athlètes de tous les pays.
«Je dirais que c’est une foule vraiment équitable, qui encourage toutes celles qui descendent au feu vert, a-t-elle déclaré. Bien sûr, quand les Canadiennes y vont, il y a un peu de piquant supplémentaire et c’est merveilleux. C’est un tel plaisir pour nous de prendre part à la compétition dans cette ambiance.»
Valérie Grenier s’est avérée la Canadienne la plus rapide avec une huitième position.
Âgée de 27 ans, Grenier espérait un meilleur résultat en tant que favorite locale, soutenu par une foule bruyante tout au long de la journée. Elle a terminé septième et cinquième lors des descentes de slalom géant de la Coupe du monde précédentes cette saison.
«J’ai eu de la difficulté à skier comme je le voulais, alors je suis un peu déçue, a admis Grenier, qui a souligné que la piste était compliquée à certains endroits. Mais la foule était incroyable. Je pouvais l’entendre dès le début. C’est fou, c’est vraiment un rêve devenu réalité.»
La bonne nouvelle pour elle, c’est qu’elle aura l’occasion de recommencer dimanche – cette fois avec un peu moins de nervosité.
«Maintenant que ça ne s’est pas très bien passé aujourd’hui, c’est seulement positif que je puisse recommencer, a-t-elle soutenu. Je sais comment tout va se passer, donc je peux simplement me détendre un peu plus et vivre ça comme une journée normale.»
D’autres Canadiennes ont obtenu certains de leurs meilleurs résultats en carrière, samedi.
La skieuse de 20 ans Britt Richardson, de Canmore, en Alberta, s’est nourrie de l’énergie de la foule et elle a pris le 15e échelon.
«Avoir un sommet personnel ici au Canada était tout simplement insensé, a-t-elle dit. C’était comme un rêve devenu réalité de connaître son meilleur jour au Canada et d’avoir mes amis et ma famille ici.»
Cassidy Gray, de Panorama, en Colombie-Britannique, a conclu l’épreuve en 24e position, terminant dans le top-30 sur le circuit de la Coupe du monde pour une première fois depuis mars 2021.
Plus tôt dans la journée, les Québécoises Justine Clément, de Stoneham, et Justine Lamontagne, du Mont-Sainte-Anne, n’ont pas été en mesure d’éviter le couperet en raison d’une 51e et d’une 54e place, respectivement. Sarah Bennett, aussi de Stoneham, a heurté une porte et n’a pas terminé la course.
Bennett a exprimé que l’accident avait aggravé une blessure mineure au dos qu’elle avait subie lors des échauffements avant la course, mais qu’elle s’attendait à être de retour en action dimanche.