Michael Horth marque en tirs de barrage et les Islanders surprennent les Mooseheads

CHARLOTTETOWN — Les Mooseheads de Halifax ont été battus pour une première fois en 12 matchs, mais pas par l’équipe qu’on aurait pu imaginer.

Michael Horth a inscrit le but décisif en tirs de barrage et les Islanders de Charlottetown ont surpris les Mooseheads 5-4, jeudi soir.

Markus Vidicek a permis aux Mooseheads de prendre les devants 1-0 en fusillade, mais Marcus Kearsey a prolongé le suspense lors de la troisième et dernière tentative des Islanders.

Après que le gardien Jakob Robillard eut repoussé Jordan Dumais, Josh Lawrence et Mathieu Cataford – et que Mathis Rousseau eut stoppé Joel Marchon et Lucas Romeo – Horth a décoché un très bon tir dans le haut du filet pour procurer la victoire aux Islanders.

Les Mooseheads croyaient bien en avoir fait assez pour triompher en temps réglementaire, mais Giovanni Morneau a fait dévier un lancer de la pointe de Kearsey pour niveler la marque alors qu’il restait 2:33 à écouler au troisième engagement.

Simon Hughes, Kearsey et Horth ont fait bouger les cordages avant la prolongation pour les Islanders, qui ont mis fin à une séquence de trois revers.

La formation de l’Île-du-Prince-Édouard, qui a effacé trois retards pendant l’affrontement, a amorcé la soirée avec le troisième pire pourcentage de points amassés de la LHJMQ.

Robillard a été l’une des grandes vedettes de la partie pour les Islanders. Il a réalisé 41 arrêts et il a même obtenu une mention d’aide.

Zachary L’Heureux, à deux reprises, Cataford et Evan Boucher ont touché la cible pour les Mooseheads, qui peuvent tout de même se consoler en se disant qu’ils sont restés invaincus en temps réglementaire pour un 22e match d’affilée (19-0-3).

Rousseau a repoussé 28 des 32 rondelles dirigées vers lui dans la défaite.

Remparts 5 – Phoenix 4 (Prol.)

Vsevolod Komarov a joué les héros en prolongation et les Remparts de Québec ont évité le pire en l’emportant 5-4 contre le Phoenix de Sherbrooke.

Komarov a effectué une belle percée individuelle et il a finalement trompé la vigilance d’Olivier Adam après l’avoir forcé à se compromettre.

Les Remparts ont pris les devants 3-0 au premier engagement par l’entremise de Nathan Gaucher, Théo Rochette et Jérémy Langlois, mais la troupe de Sherbrooke est tranquillement venue de l’arrière.

Cole Huckins a dénoué l’impasse à mi-chemin en troisième période pour donner une première avance dans le match au Phoenix, mais celle-ci n’a pas tenu le coup.

Lors d’un avantage numérique, Pier-Olivier Roy a sauté sur une rondelle libre pour forcer la tenue d’une prolongation alors qu’il ne restait que 41 secondes à faire.

Les Remparts ont enregistré un septième gain de suite et ils n’ont pas perdu en temps réglementaire à leurs 12 dernières sorties (10-0-2).

Sea Dogs 2 – Huskies 4

Louis-Philippe Fontaine et Benjamin Brunelle ont tous deux récolté un but et une mention d’assistance pour mener les Huskies de Rouyn-Noranda vers une victoire de 4-2 contre les Sea Dogs de Saint-Jean.

Saguenéens 5 – Drakkar 2

La recrue Maxim Massé a trouvé le fond du filet à deux occasions et les Saguenéens de Chicoutimi ont triomphé 5-2 aux dépens du Drakkar de Baie-Comeau.