Nathan Gaucher et Maveric Lamoureux sont sélectionnés en première ronde

MONTRÉAL — Nathan Gaucher et Maveric Lamoureux ont dû attendre la deuxième moitié de la première ronde avant de monter sur la scène du Centre Bell, mais ils savaient que leur tour arrivait.

Gaucher et Lamoureux ont été les deux seuls Québécois et joueurs de la LHJMQ sélectionnés au premier tour du repêchage de la LNH, jeudi soir, marquant ainsi la plus petite récolte du circuit Courteau depuis 2019.

Gaucher, un imposant attaquant des Remparts de Québec, a d’abord été choisi par les Ducks d’Anaheim, au 22e rang. Lamoureux, un défenseur format géant des Voltigeurs de Drummondville, a ensuite entendu son nom être prononcé par les Coyotes de l’Arizona, au 29e échelon.

«À partir de la deuxième moitié de la première ronde, je commençais à avoir les mains moites, a indiqué Gaucher. J’étais un peu plus stressé au fur et à mesure que les choix progressaient.»

Dans le cas de Lamoureux, sa sélection a constitué un cachet particulier, car les Coyotes ont effectué une transaction avec les Oilers d’Edmonton afin d’avancer de trois rangs pour s’assurer ses services.

«C’est un incroyable sentiment. Ils voulaient être sûrs de me sélectionner. Je suis sans mot. Ça n’a aucun sens toutes mes émotions en ce moment, a déclaré Lamoureux, sourire au visage. Je pense que je vais dormir toute la nuit avec ce sourire.»

La connexion entre Gaucher et les Ducks semblait naturelle dès le départ. Le joueur de centre de six pieds trois pouces et 207 livres a eu quelques bonnes discussions avec les dirigeants de l’équipe et son style correspondait bien à leur description.

«Nous nous entendions très bien dans les entrevues. Les Ducks ont beaucoup de joueurs talentueux et je pense que je peux compléter ça avec ma force physique, mon style de jeu et mon éthique de travail. Leur style physique me rejoint énormément et c’est une organisation qui grandit avec des jeunes comme Trevor Zegras et Mason McTavish. C’est très excitant», a insisté Gaucher.

Gaucher a récolté 57 points dont 31 buts en 66 matchs cette saison avec les Remparts. Il s’est notamment distingué par son intelligence dans les deux sens de la patinoire, son implication physique et son travail très efficace en désavantage numérique. Certains observateurs aimeraient qu’il améliore son jeu offensif et Gaucher prévoit déjà travailler là-dessus pendant les prochains mois.

«Je veux améliorer mon côté offensif. J’aimerais être plus patient avec la rondelle et peut-être créer plus d’occasions de marquer, a-t-il observé. Je sais qu’il y a encore beaucoup d’améliorations à avoir, mais je vais pouvoir travailler là-dessus.»

À six pieds sept pouces et 199 livres, Lamoureux a fait écarquiller les yeux grâce à sa mobilité, mais aussi ses solides mises en échec. Il rejoint les joueurs de centre Logan Cooley (3e) et Conor Geekie (11e) comme choix de première ronde des Coyotes en 2022.

«C’est un bon trio de joueurs qu’ils ont sélectionnés cette année, a lancé Lamoureux en riant. J’ai hâte de leur parler et j’ai hâte d’apprendre à les connaître. Ça va être plaisant. Les Coyotes m’avaient porté beaucoup d’attention cette année. Quand ils se sont avancés, j’avais un bon sentiment.»

L’appui de la foule au Centre Bell, qui a applaudi à tout rompre les deux Québécois, n’est pas passé inaperçu. Gaucher et Lamoureux ont dit avoir ressenti beaucoup de fierté et de belles émotions lorsqu’ils se sont approchés pour serrer la main du commissaire de la LNH, Gary Bettman.

«Ça vaut tout l’or du monde d’être un Québécois sélectionné au Centre Bell. On a entendu les partisans qui criaient, qui applaudissaient. Tu ne réalises pas que ces cris sont pour toi, mais c’est bel et bien le cas», a exprimé Gaucher.

«On m’avait dit de marcher lentement alors j’ai savouré le moment, a ajouté Lamoureux. Quand j’ai vu Nathan se faire repêcher et que j’ai entendu la foule crier, je me suis dit que si c’était mon tour, ce serait un sentiment incroyable.»

Quatre joueurs de la LHJMQ avaient été repêchés en première ronde en 2021 et cinq en 2020.