Russell Martin est intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien

ST MARYS, ONTARIO — Les anciens joueurs des Blue Jays de Toronto Russell Martin et Jimmy Key seront intronisés au Temple de la renommée du baseball canadien, ce printemps.

La cohorte de 2024 comprend également l’ancienne membre de l’équipe nationale féminine Ashley Stephenson, l’ancien président et chef des opérations des Blue Jays Paul Godfrey, l’ancien lanceur de l’équipe nationale masculine Rod Heisler et le dirigeant de longue date de l’association de baseball de Leaside, un quartier de Toronto, Howard Birnie.

«Chaque membre de la cohorte de cette année a eu un énorme impact sur le baseball au Canada, a déclaré par voie de communiqué le président du conseil d’administration du Temple de la renommée du baseball canadien, Jeremy Diamond. Nous avons hâte de célébrer leur carrière exceptionnelle à St. Marys, en juin.»

Une cérémonie d’intronisation est prévue le 15 juin, sur le terrain du Temple à St. Marys, dans le sud-ouest de l’Ontario.

Key, qui est originaire de Huntsville, en Alabama, a contribué à solidifier la rotation de partants des Torontois pendant sept saisons. Le gaucher a gagné la Série mondiale avec les Blue Jays en 1992.

Il a obtenu sa première sélection au match des étoiles en 1985, après avoir présenté un dossier de 14-6 et une moyenne de points mérités de 3,00. Key, qui a été sélectionné par les Blue Jays lors du repêchage de 1982, a été nommé lanceur de l’année dans l’Américaine par le Sporting News en 1987, après avoir montré une fiche de 17-8 et une moyenne de points mérités de 2,76.

«J’aimerais remercier le Temple de la renommée du baseball canadien et son comité exécutif pour ce grand honneur, a mentionné Key. Cette reconnaissance couronne neuf belles années pendant lesquelles j’ai joué à Toronto pour l’organisation des Blue Jays.

«Faire partie de la première équipe de baseball professionnel au Canada à être sacrée championne est le point culminant de ma carrière.»

Key a passé 15 ans dans les Majeures. Il a également porté les couleurs des Yankees de New York et des Orioles de Baltimore.

Martin a passé 14 saisons dans les Majeures et il a représenté le Canada à la Classique mondiale de baseball, en 2009. Il a signé un contrat avec les Blue Jays avant la saison 2015 et il a aidé l’équipe à mettre fin à une disette de 22 ans sans participer aux séries.

Martin a joué pour les Blue Jays jusqu’à la fin de la saison 2018 avant de couronner sa carrière avec les Dodgers de Los Angeles, l’équipe pour laquelle il a évolué lors de ses cinq premières campagnes dans le Baseball majeur.

Godfrey, un homme politique de longue date dans sa ville natale de Toronto, a contribué à préparer le terrain pour que la ville obtienne une équipe des Majeures, en 1976. Il a participé au projet qui a mené à la création du SkyDome (maintenant le Rogers Centre), qui a ouvert ses portes en 1989.

Godfrey a été nommé président et chef de la direction des Blue Jays en 2000 et il est resté au sein de l’équipe jusqu’en 2008.

Stephenson, qui est originaire de Mississauga, en Ontario, a été membre de la première équipe nationale féminine en 2004 et elle a passé 15 saisons avec l’équipe. Elle a remporté la médaille d’argent à deux reprises lors de la Coupe du monde féminine et elle a mis sur la médaille de bronze à quatre occasions.

Heisler, qui est originaire de Moose Jaw, en Saskatchewan, a participé à un nombre record de 14 compétitions internationales avec l’équipe nationale masculine. Il a été le partant lors du premier match du Canada aux Jeux olympiques de 1984, à Los Angeles. Il a aussi participé aux Jeux de Séoul, en 1988.

Birnie, qui est né à Toronto, est impliqué dans le baseball dans sa ville natale depuis plus de 70 ans en tant que joueur, entraîneur et arbitre. Il a reçu le prix Queen’s Diamond Jubilee en 2012, en reconnaissance de ses 50 années de bénévolat au sein du baseball amateur.