Ski alpin féminin: de forts vents annulent une descente au mont Cervin

LAGHI CIME BIANCHE, Italie — Des vents violents ont forcé l’annulation d’une descente de la Coupe du monde féminine au mont Cervin samedi, une semaine après que deux courses masculines sur le même parcours aient été annulées en raison de chutes de neige et de rafales.

La Fédération internationale de ski et de surf des neiges a initialement retardé le programme de samedi car les remontées mécaniques ne pouvaient pas fonctionner, tôt le matin. La course a été annulée quelques heures plus tard, les conditions ne s’améliorant pas.

Le directeur des courses féminines de la FIS, Peter Gerdol, a qualifié les conditions comme étant «absolument trop dangereuses» pour une course.

Le vent avait déjà posé problème dans les jours qui ont précédé la course. Un seul des trois entraînements prévus a pu avoir lieu.

Une autre descente féminine est prévue dimanche.

«Le parcours est toujours en bon état, le vent n’a pas trop affecté la piste, a dit Gerdol. Si la situation (dimanche matin) est meilleure, j’espère que nous aurons alors une course.»

Cette annulation constitue le dernier revers pour les organisateurs de la descente Zermatt-Cervinia – les premières courses transfrontalières de l’histoire de la Coupe du monde.

Cependant, les deux week-ends de course d’octobre 2022 ont été annulés en raison du manque de neige, et le programme masculin de cette saison a été annulé la semaine dernière.

En conséquence, il n’y a pas encore eu de descente sur le parcours Gran Becca débutant en Suisse, à 3700 mètres, et se terminant en Italie.

Les courses féminines de ce week-end ont eu un point de départ plus bas, laissant de côté la partie suisse du parcours.

Le président du comité d’organisation local, Franz Julen, a concédé qu’il était impossible d’organiser une course équitable et sûre.

«Nous comprenons parfaitement cette décision, même si elle est très décevante et très difficile pour nous », a déclaré Julen. Nous travaillons intensément sur ce projet ambitieux depuis des années, mais la nature a le dernier mot.»

La Gran Becca a été conçue par le champion olympique de descente masculin de 2010, Didier Defago.

C’est la première course féminine à être annulée cette saison, après qu’un slalom géant en Autriche et deux slaloms en Finlande se soient déroulés comme prévu. Mikaela Shiffrin est en tête du classement général.

L’Américaine a délaissé ce week-end de vitesse pour se préparer aux courses techniques à Killington au Vermont, le week-end prochain.