Whitecloud fait la différence au 3e tiers et les Knights gagnent le 1er match, 5-2

PARADISE, Nev. — Zach Whitecloud a réussi le but déterminant à 6:59 au troisième tiers et les Golden Knights de Vegas ont défait les Panthers de la Floride 5-2, samedi, amorçant ainsi du bon pied la finale de la coupe Stanley.

Le Manitobain de 26 ans a brisé l’égalité avec un tir bas des poignets, dont la vitesse a paru un peu réduite par l’intervention de Carter Verhaeghe.

Mark Stone a ajouté un but d’assurance à 13:41, après avoir intercepté une passe soulevée de Matthew Tkachuk.

Reilly Smith a complété dans un filet désert avec 1:45 au cadran.

Jonathan Marchessault et Shea Theodore ont été les autres buteurs des Knights, qui ont bénéficié de 33 arrêts d’Adin Hill.

«Nous avons gardé notre sang-froid, a dit Marchessault, l’un des six joueurs des Knights qui font partie du club depuis le début.

«Nous voulions juste jouer de la bonne façon et être disciplinés. Nous avons réussi à être la meilleure équipe ce soir.»

Eric Staal et Anthony Duclair ont répliqué, tandis que Sergei Bobrovsky a stoppé 29 tirs.

Le deuxième match sera présenté lundi soir, une fois de plus au T-Mobile Arena.

«La série va être serrée. Il n’y a aucune raison de paniquer», a dit l’entraîneur des Panthers Paul Maurice, qui était tout aussi calme quand Boston a mené la série de premier tour 1-0 et 3-1, contre son équipe.

Duclair a marqué du cercle gauche avec 10,2 secondes à écouler au deuxième tiers, égalant les chances 2-2.

Il a décoché tout de suite après une mise au jeu remportée par Aleksander Barkov. Une dizaine de secondes plus tôt, leur coéquipier Brandon Montour avait touché le poteau avec un tir frappé.

L’autre but de la deuxième période est venu de Theodore, au milieu de l’engagement. Il a touché la cible d’un tir des poignets, à 10:54.

Devant le filet rôdait Brett Howden, qui avait été frustré en brève échappée en début de match.

Les buts de Staal et Marchessault avaient mené à un score de 1-1 après 20 minutes. 

Staal a marqué en désavantage numérique, à 9:40.

Marchessault a répliqué à 17:18, en avantage numérique.

Disputant un 100e match en carrière en séries, Staal a marqué en contournant le filet, suite à une passe d’Anton Lundell.

La séquence a démarré quand les Knights ont cafouillé à la ligne bleue après que William Karlsson ait retraité au banc pour cause d’avoir brisé son bâton, en tentant un tir frappé.

La riposte s’est mise en branle par une percée en zone adverse de Theodore. Il a remis au flanc droit à Chandler Stephenson, qui a envoyé dans l’enclave à Marchessault.

Peu après, Ivan Barbashev est passé près de donner un but de priorité aux Golden Knights, en essayant de marquer de façon similaire à Staal.

Environ trois minutes avant le but de Staal, Lundell avait été menaçant dans l’enclave, suite à du travail acharné de Ryan Lomberg (une mise en échec contre Nicolas Hague et une passe du bout du bâton à Lundell, en l’espace de quelques secondes).

À leur seule présence précédente en finale, en 1996, les Panthers ont été balayés par l’Avalanche du Colorado.

Les Knights ont conclu leur saison inaugurale en se rendant en finale de la coupe Stanley, en 2018. Washington s’est toutefois imposé en cinq matches.