Sports et études: un mode de vie au Collège Shawinigan

Par Redaction Shawinigan
Sports et études: un mode de vie au Collège Shawinigan
Derrière Justine Harvey (natation), Éliott Héroux (cross-country) et Jasmine Parent (flag football), on retrouveTom Bobst (basketball), Alexandre Pellerin (football), Gabrielle Lafontaine (basketball) et Élodie Fortin-Hurtubise (volleyball). (Photo : (Photo courtoisie))

SUCCÈS. La conciliation sport et formation académique semble une seconde nature chez les étudiants du Collège Shawinigan.

Au terme de la session d’automne 2018, qui est habituellement la session la plus chargée du calendrier sportif collégial, les étudiants-athlètes des Électriks ont prouvé qu’ils pouvaient s’illustrer tant sur les bancs d’école que sur le terrain. C’est avec un impressionnant taux de réussite des cours de 90% qu’ils ont complété la première session de l’année scolaire 2018-2019.

Parmi les huit équipes sportives des Électriks du Collège Shawinigan, plusieurs ont surpassé le seuil des 90% de taux de réussite, soit les équipes de basketball masculin de division 3 (97%), de flag football féminin (95%) et de volleyball féminin (94%). Les coureurs de l’équipe de cross-country masculin se sont particulièrement illustrés avec un taux de réussite de 100%! Les quatre autres équipes des Électriks ont quant à elles enregistré un taux de réussite au-delà ou tout près des 80% : natation mixte (88%), basketball féminin (87%), football (81%) et basketball masculin de division 2 (79%).

D’autres faits sont également dignes de mention. Considérant qu’un étudiant qui ne participe à aucun sport doit suivre entre six et huit cours par session dans un cheminement régulier, il est d’autant plus remarquable que certains étudiants-athlètes aient atteint des taux de réussite de 100% en prenant part à pas moins de neuf cours. Zachary Tellier (football), Nicolas Aubé (football) et Marie-Pier Dufresne (basketball féminin) ont réussi cet exploit de taille. À noter que plusieurs étudiants-athlètes ont également terminé avec succès un total de huit cours.

Ces excellents résultats ne sont pas le fruit du hasard selon Vincent Clermont, responsable des sports au Collège Shawinigan. «Dans chacune des équipes sportives des Électriks, on accorde beaucoup d’importance à la réussite académique, et ce, tant lors du recrutement de nouveaux étudiants-athlètes qu’au cours de l’année scolaire. De plus, un maximum d’intervenants travaillent collectivement afin d’aider les étudiants à atteindre les meilleurs résultats possible. En effet, la direction des études, les enseignants, les aides pédagogiques et les entraîneurs travaillent tous dans le même sens et pour la même cause, soit la réussite de nos étudiants-athlètes. »

Sur le plan sportif, soulignons que les équipes de basketball ainsi que l’équipe de volleyball féminin et de natation mixte ont toutes repris l’action en vue du dernier droit du calendrier sportif collégial.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des