10e victoire de suite: Cavan Fitzgerald et Charles Bournival brillent!

LHJMQ. Menés par Cavan Fitzgerald (3B 2P), Brandon Gignac (2B 1P) et Dennis Yan (1B 3P), les Cataractes de Shawinigan ont signé une dixième victoire consécutive, cette fois face au Drakkar de Baie-Comeau. Les hommes de Claude Bouchard l’on emporté 7 à 4 devant 3638 spectateurs.

La foule du Centre Gervais Auto a d’abord eu droit à une brillante prestation avec l’hymne national de Charles Bournival, atteint du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il a réussi sa performance avec brio!

Sur le plan hockey, les locaux ont été les premiers à s’inscrire à la marque, à 12:01, alors qu’ils bénéficiaient d’une supériorité de deux hommes. Dennis Yan s’est occupé de remporter la mise au jeu à la gauche d’Antoine Samuel et le puissant tir de Cavan Fitzgerald n’a laissé aucune chance à l’ancien portier des Cats.

Quelques secondes plus tard, toujours en situation d’attaque à cinq, Samuel Girard a décoché un puissant tir qui a raté le filet. Le retour s’est retrouvé sur le bâton de Brandon Gignac qui n’allait pas manquer un filet désert.

À la reprise du jeu, c’est Tommy Cardinal qui s’est amené sur l’aile et son tir dans la partie supérieure a surpris Samuel. Les Cats menaient 3 à 0 après 10 minutes et 33 secondes. L’ancien entraîneur-chef des Cataractes, Martin Bernard, n’a eu d’autre choix que d’utiliser son temps d’arrêt.

Baie-Comeau est parvenu à réduire l’écart à la 16e minute. C’est Christopher Benoit qui a battu le gardien Zachary Bouthillier, envoyé dans la mêlée alors que Mikhail Denisov obtenait une rare journée de congé.

Deuxième période partagée

Au tout début de la deuxième période, Vincent Deslauriers a déjoué Bouthillier pour réduire l’écart à un seul but.

Comme ce fut le cas la veille face aux Phoenix, les locaux dominaient sur la  patinoire et au chapitre des tirs au but, mais pas au tableau central.

En fin d’engagement, Brandon Gignac a vu son tir vers le filet bondir dans les airs et tomber derrière Samuel pour redonner une priorité de deux buts aux siens. Il s’agissait d’un autre but inscrit en avantage numérique, un troisième ce soir, pour les Shawiniganais qui retraitaient au vestiaire en avance 4 à 2 et avec l’avantage 32 à 16 en ce qui a trait aux lancers.

En début de troisième période, Yan et D’Aoust ont préparé la rentrée en territoire ennemi. La rondelle s’est retrouvée derrière à Fiztgerald et son boulet de canon n’a laissé aucune chance au gardien du Drakkar. Le #55 obtenait son 2e but et 4e point du match.

Les visiteurs n’allaient pas baisser les bras. Ivan Chekhovich et Samuel Thibault ont réduit l’écart à un seul but alors qu’il restait plus de 9 minutes à faire au cadran.

Les espoirs de remontée furent anéantis lorsque Fitzgerald est revenu à la charge, complétant son tour du chapeau avec un peu plus de 4 minutes à écouler.

Dennis Yan a complété la marque dans un filet désert.

Entrevues

«On a rapidement pris les devants 3 à 0 et on menait 15 à 0 les lancers, je crois. C’est toujours un danger de relâchement. Dans ces moments-là, il faut garder le killer-instinct pour essayer d’enfoncer le clou dans le cercueil, mais on ne l’a pas fait. On a une leçon à retenir!», confie Claude Bouchard, entraîneur-chef des Cataractes.

«Sinon, on est moins satisfait de la façon dont on a joué en deuxième période, mais on est content de notre troisième. (…) Cavan (Fitzgerald) revient d’une longue blessure alors il faut lui laisser le temps de retrouver la game-shape. Il se joue du gros hockey en janvier dans la ligue et il commence déjà à redevenir le défenseur qu’il était en début de saison et l’an dernier.»

«On est bien content d’avoir remporté dix matchs consécutifs. On a un bon feeling dans le vestiaire. Ça va bien pour ma part, suite à ma blessure. Nous devons bien jouer pendant 60 minutes», a pour sa part commenté la première étoile de la rencontre, Cavan Fiztgerald.

Du côté du Drakkar, Martin Bernard est revenu sur l’indiscipline des siens.

«C’est un match où nous avons pris beaucoup trop de pénalités. On ne peut pas faire ce d’erreur face aux Cataractes. La preuve, c’est qu’ils ont marqué trois fois en avantage numérique. Les gars n’ont pas lâché et c’est ce qu’on leur enseigne depuis le début de la saison. On continue de travailler, peu importe le pointage.»

Prochain match

Le prochain match des Cats aura lieu mardi, à Chicoutimi. La rencontre s’amorcera à 19h30. Les Saguenéens ont procédé à plusieurs acquisitions importantes dans le but de se donner une chance pour les grands honneurs dès cette saison. Ils ont mis la main sur Joey Ratelle, Kelly Klima, Kevin Klima, Olivier Galipeau et ils ont rapatrié German Rubtsov, qui évoluait dans la KHL.

Le prochain affrontement à domicile aura lieu 48h plus tard, soit jeudi, face à Rimouski.

_________________

De plus…

 – Le gardien Mikhail Denisov occupe le 1er rang de la LHJMQ parmi les gardiens numéro 1 avec une moyenne de buts alloués à 2,37. Il est également 1er pour l’efficacité avec .909 et 1er au chapitre des victoires avec 19.

-Avant la rencontre, le Drakkar, au cœur d’une reconstruction, occupait l’avant-dernier rang de la LHJMQ avec 13 gains en 36 matchs.

–         L’attaquant Samuel Bucek est toujours sur la touche, blessé.