4 victoires en 6 sorties: ça se replace à Shawinigan

LHJMQ. Les Cataractes de Shawinigan ont remporté 4 de leurs 6 derniers affrontements. Voilà l’équipe qu’attendait le directeur général Martin Mondou en début de saison. Et les Shawiniganais ne l’ont pas eu facile…

Les Cats gagnent de nouveau! Hier, ils ont tenu tête à la meilleure formation du Circuit Courteau, soit les Huskies de Rouyn-Noranda. Malheureusement, un but de Félix Bibeau, avec quelque 7 minutes à écouler, est venu faire la différence.

«C’est bon pour la confiance, mais on voulait vraiment gagner ce soir pour lancer un message dans la Ligue. Chaque soir, on acquiert de l’expérience», a commenté le défenseur Gabriel Sylvestre.

Dans le monde du hockey, on essaye de ne pas trouver d’excuses. C’est d’ailleurs la devise du Canadien de Montréal dans le vestiaire: «No excuses». Or, la formation des Cataractes a été ébranlée plus souvent qu’à son tour depuis le début de la campagne.

Samuel Girard a percé l’alignement des Prédateurs de Nashville, dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Brandon Gignac l’a tout récemment imité. Dans son cas, il est demeuré avec les Devils de Binghamton, formation de la Ligue américaine de hockey (LAH). Il a d’ailleurs inscrit un but à son deuxième match…

Ajoutez maintenant le départ de Samuel Guilbault pour rejoindre la Ligue de hockey Junior AAA du Québec et la suspension de 15 matchs à Charlie Roy, qui finalement, a pris la décision de lui aussi quitter l’équipe.

Voilà qui doit donner certains maux à l’entraîneur-chef Daniel Renaud, qui en plus, ne peut plus utiliser trois joueurs de 20 ans pendant la suspension de 15 matchs de Charlie Roy. Et pour le moment, c’est Cameron Askew (Saisons de 32 et 27 buts) qui en paye le prix.

«Cameron (Askew) comprend la situation à 100%. Et il continue de travailler fort pendant les entraînements. Ce n’est pas facile pour lui surtout si on pense qu’il a réussi deux saisons de 30 buts. Vasily Glotov vient de réussir un tour du chapeau et Samuel Blier amène beaucoup d’énergie. Il est 100% conscient de la situation et il sera prêt quand il aura sa chance», a confirmé coach Renaud.

Shawinigan occupe toujours le dernier rang de la LHJMQ, mais ils ne sont qu’à deux maigres points des Islanders de Charlottetown qui occupent le 13e rang.

Lors des six derniers matchs, l’avantage numérique a débloqué. Ce fut d’ailleurs le cas face aux Huskies alors que les deux buts des Cats ont été inscrits avec un homme en plus. L’équipe a concédé 22 buts lors de cette séquence de six rencontres, si on ne tient pas compte des deux filets déserts.

Place aux Remparts

Vendredi soir, les Remparts de Québec seront de passage au Centre Gervais Auto. Ce sera le deuxième affrontement de coach Renaud face à son ancienne organisation. «Je m’attends à un match où les deux équipes vont livrer un très bon effort. Ce sont deux équipes travaillantes et ça va se jouer sur de petits détails.»

L’entraîneur-chef des Cats n’est pas étonné du départ canon des Remparts, qui présentement, occupent le deuxième rang de la LHJMQ. «Je ne suis pas surpris et je savais qu’ils connaîtraient une bonne saison. C’est une équipe de travaillants et quand on travaille fort, on a de bonnes chances de connaître du succès.»

Il s’agira d’un troisième match consécutif où les Cataractes seront confrontés à un meneur de division, après Moncton et Rouyn-Noranda. À ce jour, il est difficile de prévoir si Martin Mondou sera vendeur à la période des Fêtes. Il a de bonnes monnaies d’échange sous la main, mais il en a perdu deux grosses si Girard et Gignac ne reviennent pas…