5e revers de suite: le but de Jake Coughler fait la différence

Un seul point séparait les formations de Charlottetown et de Shawinigan avant l’affrontement de ce soir. Jake Coughler a surpris Mikhail Denisov avec 7 minutes à faire au match et les visiteurs l’ont emporté 3 à 2.

Après une période sans histoire, les Cataractes ont frappé tôt au deuxième vingt. William Gignac s’est vu offrir le retour de lancer de Samuel Guilbault directement sur le bâton, dans la zone payante. Il n’allait pas manquer un filet à toute fin ouvert pour ouvrir la marque.

La réplique des Islanders est venue quelque trois minutes plus tard. L’excellent tir vif de Matthew Grouchy n’a laissé aucune chance au gardien Mikhail Denisov. Le 5e but de la saison de Grouchy créait l’égalité 1 à 1.

Puis quelques secondes plus tard, les Cats ont été pris de court lors d’une mise au jeu à la gauche de Denisov. C’était autour de Keith Getson, avec son 7e, de battre le gardien russe.

La réplique des Cats n’allait pas tarder. De par l’arrière du filet, Guilbault a rejoint William Gignac oublié seul dans l’enclave et le #93 inscrivait son deuxième but de la rencontre.

Les quatre buts ont été marqués en l’espace de six minutes et dix secondes.

En début de troisième période, Mathieu Olivier s’est vu chasser de la rencontre après s’être porté à la défense d’Antoine Demers, offrant une supériorité numérique de 5 minutes aux visiteurs. Demers venait de recevoir une solide mise en échec à l’entrée de zone des Islanders. Kameron Kielly (CHA) a lui aussi été chassé pour avoir été le troisième homme d’une altercation.

Denisov a dû se signaler, notamment du bout de la jambière, sur ce long désavantage numérique.

Alors qu’il restait 7:01 à écouler, Jake Coughler s’est emmené à la droite de Denisov. Son deuxième effort a porté fruit car la rondelle s’est faufilée entre la jambière et le poteau, redonnant l’avance à Charlottetown 3 à 2.

Sans le savoir, ce but allait s’avérer la différence dans le match.

Avec moins de 6 minutes à jouer, Samuel Girard a été projeté au sol et il semblait incommodé par une blessure. Charles Taillon s’est porté à sa défense. Girard s’est relevé et s’en est pris verbalement à l’arbitre, ce qui lui a valu une expulsion du match.

Le gardien Matthew Welsh a terminé sa soirée de travail avec 25 arrêts au compteur.

Entrevues

«C’était un match très serré. J’ai bien aimé la résilience de nos gars. Shawinigan a tué un gros désavantage de 5 minutes en 3e et je craignais que le momentum change de côté», lance Jim Hulton, entraîneur-chef des Islanders.

«On est très satisfait de notre début de saison, mais rien n’est joué. L’an dernier, nous étions 17e au classement général alors on doit continuer de travailler fort.»

Le pilote des Cataractes, Claude Bouchard, n’était pas satisfait de l’effort collectif. «Depuis quelques rencontres, on ne donne pas le petit extra, le petit coup de patin et le petit effort pour faire la différence. Quand une équipe est dans une mauvaise passe, on a besoin des petits extras.»

«En deuxième période, nous avons vu beaucoup de mollesse. On est déçu de la performance en général!»

De son côté, William Gignac aurait lui aussi souhaité un meilleur sort.

«Nous avons bien joué en troisième période, c’est dommage. On est revenu fort. Dans l’ensemble, on ne travaille pas assez et on ne donne pas toujours le deuxième effort. Il va falloir être plus intense. Mais bon, j’étais vraiment content de compter. Habituellement, ça prend un peu moins de temps.»

Prochains matchs

Les Cats prendront la route de l’Abitibi pour y affronter les Foreurs de Val-d’Or vendredi (19h30) et les Huskies de Rouyn-Noranda samedi (19h). Ils seront de retour à Shawinigan le 16 décembre face à Chicoutimi (19h30).

En bref…

– Vincent Senez et Samuel Bucek (suspension) étaient en uniforme. Alexis D’Aoust est toujours blessé et n’accompagnera pas l’équipe en Abitibi. William Gignac non plus, pour des raisons scolaires. Gabriel Sylvestre pourrait revenir dans la formation.

–         Zachary Bouthillier n’était pas présent ce soir. Anthony Blais s’est vu rappeler pour prendre le rôle de gardien auxiliaire.

–         En défensive, Gabriel Sylvestre est toujours incommodé par une blessure, tout comme Cavan Fitzgerald. Le défenseur Samuel Girard devrait aussi quitter l’équipe samedi matin pour participer au camp d’entraînement d’Équipe Canada Junior.

– Assistance : 3252 spectateurs.

–         Alignement des Cataractes, via Twitter: Guilbault-B.Gignac-Senez

Yan-Asselin-Bucek

 Blier-W.Gignac-Olivier

Taillon-Demers-Cardinal

D: Girard-Welsh Deschamps-Benoit Dadadzhanov-Fortin