8e gain de suite signé D’Aoust, Yan et Askew

Alexis D’Aoust a récolté trois points, tandis que Dennis Yan et Cameron Askew en ont récolté deux chacun dans un gain de 4 à 2 des Cataractes face au Drakkar.

Bien que les Sea Dogs de Saint John font de grosses acquisitions avec les Callum Booth, Simon Bourque et Julien Gauthier, les Cataractes continuent d’accumuler les victoires. Shawinigan reprend donc deux points de priorité sur Saint John au sommet de la LHJMQ avec 52 points, contre 50 pour les Sea Dogs.

Mikhail Denisov, élu gardien du mois de décembre dans la LHJMQ, était d’office ce mardi soir face à l’ancien portier des Cataractes, Antoine Samuel.

Dennis Yan a donné le ton au match dès la 40e seconde de jeu. Le #11 a inscrit son 25e but en 33 rencontres, aidé de Samuel Girard et d’Alexis D’Aoust. Les Cats ont démontré leur supériorité dès le premier vingt en décochant 11 lancers contre seulement 6 pour Baie-Comeau.

En deuxième période, Cameron Askew (18e) a de nouveau fait mouche, lui qui avait connu un match de 4 buts vendredi dernier. Il a été aidé de Yan et D’Aoust sur le jeu. Les Shawiniganais s’offraient une priorité de deux buts.

La réplique de Baie-Comeau est venue moins 4 minutes plus tard. Jordan Martel a décoché un bon lancer sur réception qui n’a laissé aucune chance à Denisov, sur une passe de Simon Chevrier.

La deuxième période fut à l’image de la première, de sorte que Shawinigan dominait 25 à 14 au chapitre des lancers vers le filet.

Les locaux ont démontré beaucoup plus de combativité au troisième vingt, mais Jonathan Deschamps (7e), de la ligne bleue, et Alexis D’Aoust (17e), en incursion vers le filet, ont trouvé le fond du filet à la 13e et à la 18e minute.

L’ancien Estacades de Trois-Rivières, Shawn Element, a déjoué Denisov en fin de rencontre, mais le mal était déjà fait. La troupe de Claude Bouchard remporte donc un 8e match consécutif, cette fois au compte de 4 à 2.

D’Aoust termine la rencontre avec 1 but et 2 aides, tandis que Yan et Askew ont obtenu 1 but et 1 passe, en plus de maintenir un différentiel de +4.

Le gardien russe des Cats a repoussé 23 rondelles, tandis que Samuel a fait face à 39 lancers.

Prochains affrontements

Les Cats seront de retour à domicile ce vendredi face à Sherbrooke, à compter de 19h30. Samedi, ce sera au tour du Drakkar de s’arrêter au Centre Gervais Auto, dès 16h.

____________

Chapeau à Denisov

Mikhail Denisov, Vitalii Abramov et Matthew Highmore ont été nommé les trois étoiles du mois de décembre.

La première étoile du mois est décernée à Mikhail Denisov. En 9 décisions ce mois-ci (6-2-1), il a affiché une moyenne de buts alloués de 1,66 et un taux d’efficacité de .931. Il a affiché une constance tout au long de décembre, entre autres avec cinq performances d’un seul but alloué. Au terme du mois de décembre, le portier de 18 ans figurait parmi les trois meilleurs gardiens du circuit pour les victoires avec 17 (deuxième rang), la moyenne de buts alloués à 2,39 (deuxième rang) et le pourcentage d’arrêts  de .909 (troisième rang). (Source: Photi Sotiropoulos)