9e victoire de suite: les Cataractes viennent à bout d’un Phoenix coriace

Malgré que le Phoenix de Sherbrooke ait été dominé une bonne partie de la soirée au Centre Gervais Auto, il a offert une bonne opposition aux Cataractes. Les deux buts de Dennis Yan en troisième période ont conduit Shawinigan vers une 9e victoire consécutive, cette fois au compte de 4 à 2.

Justin Bernier (13 buts) et Samuel Guilbault (12 pts à ses 10 derniers matchs) connaissent du succès au côté de Brandon Gignac.  Ils n’ont pas tardé à se signaler ce soir alors que dès la deuxième minute de jeu, Gignac a repéré Bernier devant le filet! Le #8 a fait mouche et son 14e but de la saison ouvrait la marque en faveur des locaux.

Quelques instants plus tard, ce même Bernier s’est amené en territoire ennemi à deux contre un. Il a voulu remettre la politesse à Gignac, mais celui-ci a fendu l’air. En fin de présence, Bernier a vu le gardien Brendan Cregan lui voler un but certain à l’aide d’un bon déplacement.

Après avoir dominé la première période, les hommes de Claude Bouchard ont également contrôlé la deuxième. Samuel Girard a pris un bon tir de la pointe, redirigé au passage par Samuel Guilbault. Le #22 doublait l’avance des siens en supériorité numérique.

Le gardien Mikhail Denisov, qui n’avait pas eu à faire face à une grosse menace jusqu’à là, a cédé une première fois en fin d’engagement sur un puissant tir d’Alexander Krief. Le but du Phoenix, inscrit à 19:24 en supériorité numérique, réduisait l’écart 2 à 1 avec une période à jouer.

Troisième signée Dennis Yan

En début de troisième, Julien Pelletier (20e) s’est amené à toute vitesse et son tir n’a laissé aucune chance à Denisov. Sherbrooke créait l’égalité 2 à 2 dès la 43e seconde de jeu.

À mi-chemin de l’engagement, Dennis Yan (26e) est entré en zone adverse et s’est servi de Julien Bahl comme écran pour décocher un solide tir du poignet. Cregan n’a eu aucune chance et Shawinigan reprenait les devants 3 à 2.

Quelques minutes plus tard, Yan a intercepté une passe de façon habile en sortie de zone et il s’est échappé devant le gardien du Phoenix. Un autre bon tir vif et le tour était joué! Les Cats se redonnaient une priorité de deux buts.

Shawinigan a dominé 35-18 au chapitre des tirs au but, devant tout près de 3300 spectateurs.

Entrevues

«On s’entend que ce ne sont pas deux points ramassés par terre. Sherbrooke joue toujours du bon hockey et venait de gagner 7 de ses 8 derniers matchs. Ils jouent très bien défensivement! (…) On joue très bien défensivement nous aussi et on ne donne pas beaucoup de buts. Nous sommes allés chercher un momentum en troisième période et jamais je n’ai senti de panique sur le banc à 2 à 2», confie Claude Bouchard, pilote des Cataractes.

«Je joue avec confiance!», lance Justin Bernier pour expliquer ses récents succès. «Nous jouons avec confiance dans trois les zones et les gars jouent ensemble. On travaille tous dans le même sens.»

Et du côté du Phoenix:

«On dirait que nos jambes sont restées dans l’autobus sur la route de Rimouski. On a été cherché un gros but en avantage numérique et on est revenu à 2 à 2. Ensuite, nous avons eu une chance ou deux de compter. Deux erreurs nous ont coûté le match. La maturité à gagner ce soir», commente pour sa part Stéphane Julien, entraîneur du Phoenix de Sherbrooke.

«Le centre de la glace est tellement bien fermé. Nous n’avons pas pu jouer notre plan de match qui était d’y aller nord-sud», ajoute-t-il.

Prochain affrontement

Les Cataractes seront de retour au boulot dès samedi face au Drakkar de Baie-Comeau. La rencontre s’amorcera sur les coups de 16h. Le jeune Charles Bournival, atteint du trouble du spectre de l’autisme (TSA), entonnera l’hymne national du Canada avant le match.

Les Sea Dogs de Saint John l’ont emporté ce soir et comptent maintenant 52 points. Avec leur victoire, Shawinigan demeure au premier rang du Circuit Courteau avec 54 points.
__________________

De plus…

 -La période des transactions prenait fin de ce midi et les Cataractes ont ajouté un gardien d’avenir à leur formation. Ils ont acquis les services de Lucas Fitzpatrick, des Remparts de Québec, en retour d’un choix de 3e tour. Le jeune athlète est le frère de l’excellent gardien de but du Phoenix Evan Fitzpatrick.

-Le seul ajout d’impact cette saison demeure l’attaquant Cameron Askew. Pour ceux qui seraient mécontents, il faut se souvenir que Martin Mondou, le directeur général des Cats, avait bougé dans l’optique de deux saisons l’an dernier. Il avait vu juste car Jonathan Deschamps, Samuel Blier et Cavan Fitzgerald sont toujours à Shawinigan.

-Mathieu Olivier a livré un furieux combat, au premier vingt, face à Jonathan Legault.

-L’Attaquant Gabriel Denis, choix de 2e tour des Cats à l’été 2016, disputait son deuxième match avec la formation shawiniganaise.