À la recherche de la rondelle de Zlobin…

ENQUÊTE.  Je ne le sais pas. Je n’en ai aucune idée. J’aimerais te dire que c’est moi qui l’ai. C’est la question à un million$. Peut-être au Temple de la renommée à Toronto? Pourquoi pas en Russie?… 

Tous amateur de hockey de Shawinigan qui se respecte le sait: c’est le but d’Anton Zlobin à 17:51 de la première période de prolongation, sur une passe de Michael Bournival, qui a permis aux Cataractes de Shawinigan de remporter la Coupe Memorial il y a 10 ans, le 27 mai 2012.

Mais au fait, où se trouve cette rondelle historique aujourd’hui? Sans doute sur le bureau du DG Martin Mondou, ce qui serait bien mérité avec les échanges judicieux menés quelques mois auparavant pour renforcir le club.  » Je ne le sais pas. Quand on a scoré, y’a pas grand monde qui s’est cassé la tête où était la rondelle « , laisse-t-il tomber lors d’un échange avec L’Hebdo.

Après que le Russe eut percé la muraille du gardien des Knights de London, Michael Houser, le banc des Cataractes s’est instantanément vidé en direction du héros puis peu après vers le gardien Gabriel Girard, magique ce soir-là. Moins d’une minute plus tard, la glace était envahie par la garde rapprochée de l’équipe et une centaine de partisans en délire.

Pour ce qui est de la rondelle, difficile à suivre…

Sur les séquences vidéo du match, alors que les joueurs jubilent, quelques préposés à l’équipement des Cataractes circulent sur la glace avec des chariots roulants pour récupérer les équipements abandonnés sur la glace.  

Positionné à l’arrière du filet et le premier à avoir vu la rondelle pénétrée, Michael Bournival n’a aucune idée de ce qu’elle est advenue par la suite.  » Toute l’équipe est embarquée sur la glace. Ce n’était pas notre priorité. Il y a plein de joueurs qui ont perdu un gant ou un casque. Je n’ai aucune idée de ce qui est arrivé à ces équipements. « 

 » J’aimerais te dire que c’est moi qui l’ai, mais ce n’est pas le cas « , répond Michael Chaput, l’autre grand héros de la Coupe Memorial qui a alimenté Bournival sur le but gagnant de Zlobin. Peut-être un arbitre est parti avec? Ou un partisan l’a pris et l’a mis dans ses poches? » ,  s’interroge-t-il mi-sérieux, mi-blagueur.

La question à 1 million$

Juge de lignes lors de ce match historique, le Trifluvien Daniel Béchard est catégorique: « Avec tous les joueurs sur la glace après le but, qui a ramassé la rondelle? Je n’en ai aucune idée. Ce n’était pas notre responsabilité! Je ne peux répondre là-dessus. » 

Des objets de collection, c’est monnayable? Un petit tour sur Ebay nous l’apprend assez rapidement. Dans la case de recherche, nous écrivons les mots memorial cup puck 2012 et hop, voilà une rondelle du tournoi qui nous apparaît mais ce n’est pas la bonne. Offerte à 50$, celle-là a été signée par… Max Domi. 

Nous poursuivons donc nos recherches. 

Membre de l’équipe préposée à l’équipement, Maxime Plourde reconnait que savoir où se trouve la fameuse rondelle du but du Russe , c’est la question à un million de dollars « J’étais dans la chambre de joueurs quand Zlobin a compté. J’ai sauté dans les bras de l’agent de sécurité. Nous étions cinq ou six à ramasser les équipements sur la glace. Il y avait tellement de monde à l’arrière du net de London. Il faudrait peut-être appeler à la LHJMQ? » , suggère-t-il.

Bonne idée! Dans un échange courriel avec Karl Jahnke, directeur des communications à la LHJMQ, celui-ci nous redonne espoir: « À moins que je ne trompe, la rondelle est au Temple de la renommée du hockey à Toronto » , écrit-il en promettant de nous revenir. Moins de 24 heures plus tard: douche froide. « Ils ont la rondelle du premier but de Zlobin, mais pas la seconde. Je ne pourrais dire à quel endroit se trouve celle du but gagnant. » 

Un bâton et une rondelle à Toronto…

Pour avoir bonne conscience, nous validons tout de même avec Craig Campbell, responsable des archives au Temple de la renommée du hockey à Toronto. « Nous avons les rondelles des deux buts de temps réglementaire, celle de Zlobin et de Ryan Rupert  Nous avons aussi le bâton de Zlobin qui a marqué le but en prolongation pour aider Shawinigan à remporter la Coupe Memorial cependant, cette rondelle n’a jamais été récupérée, donc le Temple de la renommée du hockey ne l’a pas dans sa collection. » 

En désespoir de cause, nous lançons un appel à Claude Vallée, directeur des opérations et des événements spéciaux chez les Cataractes, qui faisait déjà partie de l’équipe en 2012. « Je n’ai aucune idée ou est la rondelle! Peut-être que Zlobin l’a avec lui en Russie, mais ce n’est pas le bon temps ces temps-ci pour aller la chercher…  » , recommande-t-il.

Avis à celui ou celle qui a récupéré la rondelle du but gagnant de Zlobin: la Temple de la renommée du hockey de la LNH aimerait bien l’ajouter à sa collection…