À l’aube d’un virage jeunesse: Claude Bouchard en réflexion
BILAN DE SAISON. Ce n’est plus un secret pour personne. Les Foreurs de Val-d’Or ont surpris le monde du hockey junior en éliminant les Cataractes de Shawinigan en 6 matchs lors du premier tour des séries éliminatoires. La direction a dressé son bilan jeudi dernier au Centre Gervais Auto. L’avenir de Claude Bouchard avec l’équipe est quant à lui incertain.
Martin Mondou a fait la distinction entre les résultats de saison régulière et ceux de séries éliminatoires.
«Quoi que les gens en pensent, les résultats de saison se sont avérés au-delà de nos attentes. Les gens disent que ça peut être une excuse facile, mais Beauvillier n’est pas revenu et si on nous avait qu’on allait gagner le titre division par une telle marge et avec une telle constance sans Beauvillier, je vous aurais dit que ce serait difficile. C’était important pour notre staff de passer à autre chose un moment donné.»
«On a vendu à nos joueurs que c’était une opportunité de prendre de nouvelles charges. (…) Le dénouement final qu’on souhaitait ne s’est pas produit. Il y a des choses qui ont fait en sorte qu’on n’ait pas réussi. Nous n’avons pas eu les performances devant le filet que nous avions eu en saison, mais je ne blâme pas Mikhail Denisov. Je pensais que la remontée du match #3 à Val-d’Or nous propulserait et puis non finalement.»
Date limite
Le directeur général est ensuite revenu sur la date limite des transactions.
«Notre plan était d’aller chercher deux attaquants. Nous avons réussi avec Cam Askew mais on faisait face à une autre réalité. On avait bougé l’an dernier pour avoir des répercussions aussi sur cette saison-ci. On n’avait donc plus de choix de premier tour avec l’échange de Timashov.»
«Des joueurs ont levé leur clause de non-échange pour nous permettre de bouger et je leur en suis très reconnaissant. Les gens voulaient qu’on fasse l’acquisition d’un joueur de 20 ans. Le prix était très élevé, car le nombre d’acheteurs l’était aussi et il m’aurait fallu sacrifier Jonathan Deschamps.»
«Ensuite, j’aurais dû bouger de nouveau pour aller remplacer Joe. Mais Joe avait un impact et un leadership incroyable dans la chambre. Ce gars-là était l’un des gars les plus importants et il a pris la place de leader laissée par le départ de Beauvillier. J’ai passé 24 entrevues cette semaine et tous ont parlé de la qualité de notre groupe et de la belle chimie que nous avions.»
Claude Bouchard en réflexion
L’entraîneur-chef Claude Bouchard a encore une saison de contrat en poche, mais réfléchira à son avenir dans les prochaines semaines.
«Vous savez, je n’ai jamais senti que Martin (Mondou) allait me congédier. Et ma décision ne repose pas sur le plan professionnel, car nous avons connu du succès cette saison. C’est sur le plan personnel que c’est plus difficile et je l’ai dit à Martin. J’ai 50 ans, je suis seul et je suis loin des miens au Saguenay. À 25, 30 ou 35 ans, tu le sens moins et c’est plus facile à vivre.»
«Il faudrait un miracle pour je ne retourne pas dans mon coin dans deux ans pour enseigner et espérer rencontrer quelqu’un. Je suis peut-être dû? J’ai discuté avec Martin et nous allons réfléchir chacun de notre côté. J’ai été franc et je lui ai demandé s’il aimait mieux amorcer un nouveau cycle avec un nouvel entraîneur. On va vivre le deuil, car oui, se faire éliminer, c’est un deuil pour nous. On regardera ça à tête reposée.»
Martin Mondou a aussi ajouté que l’entraîneur adjoint Steve Larouche était toujours sous contrat pour une saison, que l’entraîneur des gardiens de but Steve Mongrain devrait signer une prolongation de deux ans sous peu et que Ron Choules, pour le moment, ne reviendra pas avec l’équipe.
L’avenir des Cataractes?
Le directeur général des Cats a ajouté que «sans parler de reconstruction, son équipe fera un pas en arrière» avec un virage jeunesse.
«Si vous regardez dans le Midget AAA, trois des six premiers pointeurs nous appartiennent en Gabriel Denis, Mathieu Samson et Anthony Imbeault. Alex Plamondon aurait lui aussi fini dans le top s’il n’avait pas joué plusieurs matchs avec nous. Du côté de la défensive, nous avons connu une belle progression également dans le Midget AAA et plusieurs noms auront un rôle à jouer ici plus tard.»
«Devant les filets, Mikhail Denisov est la révélation de l’année et Zachary Bouthillier est prêt à devenir un gardien #1 dans cette ligue. On compte aussi sur les jeunes Lucas Fitzpatrick et Jonathan Cournoyer qui vont vouloir se battre. (…) Dans deux ans, ce sera le 50e anniversaire de l’équipe. On va vouloir une équipe assez compétitive quand même», conclut-il.
Le président des Cataractes, Roger Lavergne, a tenu à féliciter les amateurs de nouveau.
«On est déçu, comme nos fans. Mais merci d’avoir été là. Vous savez, on vise toujours à améliorer l’expérience client et on a mis les efforts en place pour le faire, avec l’équipe de Tommy Tremblay. Nous nous sommes améliorés au niveau des évènements et la bande lumineuse a changé l’ambiance. On avait aussi la Zone Famille et la Zone Tomahawk, très populaires», commente-t-il.
«On avait nos soirées thématiques toute l’année, ce qui a même amené des salles combles certains mercredis soirs. Les fans nous en donnent et nous aussi on leur en donne. Lorsque j’ai pris la présidence, j’avais mis comme objectif de se rapprocher des amateurs et nous ne sommes pas passés à côté de ça!»
@ST:Deuxième tour des séries
@R:Du côté des Foreurs de Val-d’Or, la tâche sera encore plus élevée au deuxième tour alors qu’ils croiseront le fer avec les Sea Dogs de Saint John, équipe favorite dans la LHJMQ. Ceux-ci se sont rapidement débarrassés de l’Océanic de Rimouski en 4 matchs.
Mais qui oserait miser contre le gardien de but Étienne Montpetit à l’heure actuelle?