À quand le retour de Bournival avec le CH?

HOCKEY. En entrevue à TC Media, le Shawiniganais Michaël Bournival avoue qu’il est parti de loin cette saison après avoir subi les séquelles d’une commotion cérébrale au printemps 2015.

Bournival a même dû renoncer à participer au camp d’entraînement du Canadien de Montréal. Il évolue présentement avec le club-école des IceCaps à Saint-Jean de Terre-Neuve. En 20 parties, il a obtenu un but et sept passes pour huit points, et une fiche de -7.

«À mon retour, j’ai eu beaucoup d’ajustements à faire comme je n’ai pas eu de camp. Disons que je suis parti de loin. C’est difficile de regarder les autres jouer sans pouvoir aider.»

Même si les points ne viennent pas autant qu’il aimerait, le Shawiniganais ne se décourage pas. «Les statistiques ne représentent pas ma saison. Notre trio obtient beaucoup de chances de marquer, c’est une question de temps. C’est pourquoi je ne dois pas me décourager.»

Est-ce une déception de voir plusieurs jeunes de l’organisation être rappelés avant lui? «Pour l’instant, je veux jouer des matchs pour retrouver mon niveau de jeu. C’est toujours l’objectif d’atteindre la Ligue nationale de hockey, mais il ne faut pas penser à ça. Je me concentre sur ce que je peux contrôler, sur mon jeu afin de faire gagner l’équipe.»

Bournival évolue en compagnie de Gabriel Dumont et Max Friberg. «J’ai du temps en désavantage numérique avec Gabriel Dumont, et c’est un bon joueur dans cette facette. Je veux me perfectionner en désavantage pour avoir une carte de plus dans mon jeu.»

John Scott

Et que pense l’attaquant de 23 ans de la performance de son coéquipier John Scott au match des étoiles? «Je suis content pour lui. C’est un bon gars, et il est arrivé avec l’équipe en souriant. C’est un gars comique. Il mérite ce qui lui arrive, je suis content de la façon que ça s’est passé pour lui. On voit qu’il a du vécu quand on le regarde se préparer pour un match.»

La ville

Le #28 des IceCaps affirme que Saint-Jean est une ville où les partisans sont derrière l’équipe. «Il y a une belle ambiance. C’est aussi une belle ville à visiter. Il y a de beaux paysages avec l’océan. Les maisons sont toutes de différentes couleurs, ce qui est typique de la ville.»

Les Cats

Bournival affirme qu’il suit les performances de son équipe junior lorsqu’il a la chance. «J’ai vu les transactions de Martin Mondou avant la date limite des échanges, et l’équipe s’est améliorée avec les gros joueurs qui sont arrivés.»