À un an des Championnats canadiens juniors de curling

CURLING. Le comité organisateur des Championnats canadiens juniors de curling 2018 à Shawinigan travaille sans relâche depuis l’annonce de la nouvelle à l’automne dernier. L’événement se déroulera du 13 au 21 janvier 2018.

Du 25 au 30 janvier, le président et coordonnateur Alain Boucher, et le vice-président et responsable du Club de curling Grand-Mère seront à Victoria en Colombie-Britannique pour constater comment le championnat 2017 se déroule suite à une invitation de Curling Canada. «Nous voulons observer comment fonctionne le championnat. Voir ce qui va bien, et ce qu’on pourrait améliorer à Shawinigan. Je veux rencontrer aussi les gens de TSN pour savoir ce que ça leur prendra pour réaliser des reportages de qualité. Plusieurs rencontres du championnat seront télédiffusées sur le réseau anglophone. Ça sera aussi l’occasion de faire une première approche avec les commanditaires nationaux. Comment on organise les cérémonies d’ouverture, de fermeture et le banquet? Ce sont des éléments où nous voulons de l’information. On est confiant qu’on va faire quelque chose de beau à Shawinigan», soutient le président Alain Boucher.

D’ailleurs, l’organisation vient de mettre en prévente les passeports pour l’événement de l’an prochain. Le passeport coûtera 80$, alors qu’en prévente, il est à 40$. Pour le moment, le passeport est disponible en ligne. Pour plus d’information, veuillez consulter la page Facebook de l’événement. «Notre objectif est de voir 350 personnes dans les estrades pour les parties le jour, et au moins 700 spectateurs pour les joutes le soir», ajoute Alain Boucher.

Au moins cinq activités de financement sont prévues au cours de l’année.

Afin d’obtenir le championnat junior à Shawinigan, une somme de 30 000$ a dû être déboursée: 5000$ provenant de l’Office de Tourisme, Foire et Congrès, 12 5000$ par la Ville de Shawinigan, et 12 500$ par le Club de curling Grand-Mère.

Pour la durée de l’événement, l’organisation dispose d’un budget de 285 000$. Le défi sera de dénicher des commanditaires, puisqu’un revenu d’autonomie de 76 000$ est garanti pendant le championnat pour la restauration et la vente d’articles promotionnels. On note aussi des subventions gouvernementales, la participation de Curling Canada, et une subvention en biens et services du Curling Québec. La Ville de Shawinigan apportera son soutien en offrant certains services.

«L’événement permettra des retombées économiques allant de 1,5 à 3 M$. On veut que ce soit profitable pour les commerces de Shawinigan», poursuit le président.

Rappelons que les 28 équipes, 14 féminines et 14 masculines seront connues en décembre 2017. On retrouvera trois glaces au Club de curling, et cinq glaces à l’aréna de Grand-Mère.