Alex Filiatrault poursuivra sa carrière à Trois-Rivières
Le défenseur Alex Filiatrault a pris la décision de poursuivre sa carrière avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières la saison prochaine, lui qui devra subir une opération à l’épaule. Celui qui a amorcé ses études en administration avec les Cataractes de Shawinigan souhaite avoir des bases solides pour le futur.
Après avoir vu son équipe être éliminée en quatre matchs face au Drakkar de Baie-Comeau, le vétéran Alex Filiatrault a dû prendre une décision sur son avenir dans le hockey. Même s’il a reçu quelques offres pour évoluer chez les professionnels, le défenseur de Kingsey Falls a décidé de faire le saut avec les Patriotes de l’UQTR. «Nous avons eu quelques contacts en fin de saison, mais c’est resté sur la glace le temps que je regarde mes options. J’avais un contrat en Europe et d’autres possibilités, mais j’ai finalement décidé de jouer pour l’UQTR. Je devrai subir une opération à l’épaule et je crois que ça va me faire du bien d’être chez moi pour prendre le temps de reposer mon corps», a-t-il raconté.
Aurait-il pris la même décision avec une épaule en santé? «Les gars partaient bientôt pour l’Europe, mais je crois que j’aurais pris la même décision. Je souhaite obtenir mon diplôme et partir sur des bases solides», a mentionné l’ancien des Foreurs de Val-d’Or, des Tigres de Victoriaville et des Cataractes de Shawinigan.
Celui qui n’a pas peur de distribuer les mises en échec percutantes n’a entendu que de bonnes choses sur le hockey universitaire. «Je sais qu’il me reste du bon hockey à jouer. La majorité des joueurs universitaires ont été bons dans le junior majeur, comme Guillaume Asselin par exemple. Les gars sont plus vieux et le côté physique sera différent. Je veux apporter la même chose que je faisais dans le junior en amenant mon expérience et en restant fidèle à mon jeu défensif et physique».
Une carrière professionnelle toujours en tête
Lorsqu’il aura son diplôme en poche, Alex Filiatrault souhaite obtenir la chance de vivre l’expérience du hockey professionnel. «C’est sûr que c’est quelque chose qui pourrait m’intéresser. Je verrai à ce stade, mais je me suis toujours dit que j’essaierais de jouer en Europe au moins une fois dans ma vie».
Même si sa carrière junior est terminée, il compte être en grande forme lors du camp d’entraînement des hommes de Marc-Étienne Hubert. «Ce n’est pas parce que je vais jouer universitaire que je vais me laisser aller. Je vais m’entraîner cinq fois par semaine cet été avec mon entraîneur Steve Claveau, qui a déjà entraîné George St-Pierre. Ce sera des entraînements de type crossfit, qui avaient donné de bons résultats l’an dernier», s’est-il souvenu.
«Ça brassait depuis quelque temps»
Invité à commenter le congédiement de son ancien entraîneur Yanick Jean, Filiatrault n’a pas semblé tellement surpris par la décision de Jérôme Mésonéro. «Je suis surpris, oui et non. Ça brassait depuis quelque temps. Sans entrer dans les détails, je crois que ce sera quelque chose de bien pour lui et dans un sens, il ne peut se plaindre, car il lui reste un an de contrat. Il va prendre un petit peu de recul et revoir ses priorités. Je pense qu’il a la tête pour assumer les postes d’entraîneur-chef et de directeur général dans une organisation».