Alexandre Coulombe, une recrue qui a du chien

HOCKEY. À 19 ans, le défenseur Alexandre Coulombe s’avère une bonne prise pour le directeur général Martin Mondou, qui l’a convaincu de faire le saut chez les juniors au cours de l’été. Sa nouvelle recrue est persuadée qu’aucune formation ne voudra croiser la route des Cataractes de Shawinigan en séries éliminatoires.

Après avoir évolué une saison avec les Vees de Penticton l’an dernier, Alexandre Coulombe a décidé de faire le saut chez les juniors. Même s’il a pris quelques semaines à s’adapter à son nouveau calibre de jeu, le numéro 74 est parvenu à faire sa place en défensive. «Les joueurs ont plus d’habiletés ici. C’est la meilleure ligue de hockey junior au Canada. Le personnel d’entraîneurs a tout fait pour que je m’habitue au calibre de jeu et que j’y aille une étape à la fois. Comme tous les joueurs, il y a des hauts et des bas dans une saison. Je sais que mon rôle est d’effectuer une bonne première passe et de laisser les attaquants faire leur travail. Je suis un joueur qui peut être utilisé en désavantage numérique et qui s’assure de ne pas se faire compter de buts. J’ai pris un peu de temps à m’habituer à la vitesse de jeu, mais j’ai bien réussi dans le genre de défenseur que je souhaite être», a-t-il analysé.

À sa quatrième équipe en autant de campagnes, Coulombe sait à quel point l’esprit d’équipe est essentiel pour connaître du succès. «C’est l’une des rares fois où je vois une aussi bonne chimie. Il n’y a pas de petits clans et tout le monde se tient. Nous avons démontré que nous pouvions battre n’importe qui. Nous travaillons fort et sommes l’équipe de tout le monde».

Une équipe dangereuse en séries

Actuellement au huitième rang du circuit Courteau, les représentants de la Cité de l’énergie seront à craindre en séries éliminatoires selon Coulombe. «Il y a ces clubs que tu affrontes en et contre lesquels tu as une arrière-pensée. Je crois que nous sommes entrons dans cette catégorie. Nous avons d’excellents jeunes et de l’expérience. Lors de certains moments, lorsque le momentum change de côté et que tu dois bien faire les petits détails, ça fait une différence».

Est-il préoccupé par le hockey professionnel et la saison prochaine? «J’aime mieux me concentrer sur ma saison. Je veux simplement continuer de jouer mon style sur la glace. Il y a des choses que tu peux contrôler, et d’autres, non. Je ne mets pas de pression avec ça», a-t-il affirmé.