Alexane Laforme aux championnats canadiens de taekwondo

Le taekwondo olympique est l’art martial le plus pratiqué au monde. Il figure avantageusement parmi les sports les plus répandus, avec le soccer. Au Québec et même dans la région, les participants sont nombreux. Toutefois, peu d’entre eux atteignent un niveau de compétition aussi relevé qu’Alexane Laforme.

Elle n’a que 14 ans, et sa progression est impressionnante.

Championne québécoise de la catégorie Bantam Weight dès sa première saison, la protégée de l’école de taekwondo Pascal Boisvert est si dominante qu’elle parvient même à gagner ses combats lorsqu’on la surclasse dans une catégorie plus élevée.

«Il lui est arrivé de devoir se battre contre des filles de 17 ans, beaucoup plus développée et beaucoup plus pesante qu’elle. Encore une fois, le résultat fut tout aussi positif», mentionne-t-il.

Ses récents succès ont permis à l’étudiante de troisième secondaire de l’école Du Rocher de se qualifier pour les championnats canadiens de taekwondo olympique qui se dérouleront du 28 au 30 janvier à Winnipeg. Elle devient ainsi, selon son entraîneur, la première athlète junior de la région de Shawinigan et Trois-Rivières à obtenir son laissez-passer pour cette prestigieuse compétition.

Une ascension rapide

Comme dans tous les sports, la clé du succès, c’est le travail.

«Alexane est très exigeante envers elle-même. Si elle a le malheur de perdre un combat, elle va redoubler d’ardeur. Généralement lors du combat revanche, l’adversaire est mieux d’être prête. Elle s’entraîne sans relâche et c’est ce qui fait qu’elle monte rapidement les échelons. En quatre ans et demi, elle a atteint la ceinture noire», un exploit peu banal confirme son entraîneur.

Au cours des 10 dernières années, Pascal Boisvert en a vu passer plusieurs.

«C’est toutefois la première fois que je vois une jeune fille au caractère et au mental assez puissant pour se rendre au national de cette façon. Je suis à la fois surpris et très satisfait de sa progression. Généralement, lorsqu’on change de catégorie, il y a un temps d’adaptation. Dans son cas, elle s’est qualifiée pour les championnats nationaux dès sa première chance», renchérit-il.

Un weekend déterminant

Quoi qu’il advienne, les journées du 28-29 et 30 janvier seront riches d’expériences pour la jeune Laforme.

«Je m’attends à une excellente performance de sa part. En fait, l’objectif c’est la médaille d’or. Un podium nous ferait bien plaisir, mais on pense réellement être en mesure de rafler l’or. Jusqu’à maintenant, elle gagne contre des plus grandes et plus pesantes qu’elle», rappelle-t-il.

En remportant les championnats canadiens, Alexane mériterait sa place pour les qualifications de l’équipe nationale qui participera aux prochains Jeux panaméricains.