Alexis D’Aoust en tête de liste

HOCKEY. Chaque année, notre journaliste sportif Samuel Duranceau-Cloutier effectue un retour sur la première moitié de saison de la troupe de Bernard. Dans cette première partie mettant en vedette les attaquants, les vétérans Alexis D’Aoust et Mathieu Olivier sont ceux qui se retrouvent au sommet de son classement.

A (très bien), B (bien), C (moyen), D (difficile), E (échec)

Alexis D’Aoust

Le Trifluvien a repris là où il avait laissé la saison dernière. Soir après soir, il est celui qui affiche le plus de constance. Au moment d’écrire ces lignes, il se retrouve au sixième rang des meilleurs pointeurs du circuit Courteau avec 51 points (18b,33a). Difficile d’en demander davantage au numéro 37, qui mérite véritablement une invitation à un camp professionnel la saison prochaine.

A+

Mathieu Olivier

Le directeur général Martin Mondou a fait une affaire en or l’an dernier lorsqu’il a mis la main sur Olivier des Wildcats de Moncton. Solide le long des rampes, beaucoup plus rapide que l’an dernier, il amène une contribution très intéressante sur le troisième trio. Personnellement, je ne m’attendais pas à voir le jeune homme de St-Lambert connaître un tel début de saison.

A

Anthony Beauvillier

L’espoir des Islanders de New York est le cœur et l’âme des Cataractes de Shawinigan. Sa production offensive est très intéressante, mais il manque parfois de constance. Chaque soir, les équipes adverses ont un plan de match précis pour freiner le numéro 91, qui demeure un poison offensif.

A-

Dennis Yan

Avec ses 11 buts en avantage numérique, Yan demeure l’un des joueurs les plus dangereux du circuit. Son lancer est son arme principale et on le voit de plus en plus utiliser son physique, un aspect de son jeu qu’il doit par contre utiliser avec plus d’efficacité. S’il poursuit sur sa lancée, il pourrait s’approcher du plateau des 50 buts.

B+

Brandon Gignac

L’un des patineurs les plus rapides du circuit Courteau, Gignac est un petit peu en-dessous de son objectif d’un point par rencontre. Les recruteurs sont nombreux à observer ses moindres faits et gestes sur la glace. Le numéro 28 a la mission de pivoter le deuxième trio et est beaucoup plus impliqué dans le jeu que par les saisons précédentes.

B+

Samuel Asselin

Confiné à un rôle sur le quatrième trio en début de saison, le numéro 72 a su démontrer son talent offensif lorsqu’il s’est retrouvé en compagnie de Gabriel Slight et Giovanni Fiore. Rapide et explosif, il est promu à un bel avenir à Shawinigan.

B-

Giovanni Fiore

Assurément la saison où le numéro 22 démontre le plus de constance, élément qui lui a toujours fait défaut. À 19 ans, l’ancien des Voltigeurs prouve qu’il a un talent indéniable, mais devra améliorer son jeu en défensive.

B-

ST:James Phelan

Le petit attaquant n’a certainement pas eu la production offensive qu’il espérait à sa troisième saison junior. Centre du troisième trio, il effectue du bon travail à cinq contre cinq en compagnie de Pawelczyk et Olivier, mais devra améliorer son jeu en désavantage numérique, un aspect du jeu où il a toujours été dominant.

C+

Gabriel Slight

À 20 ans, Slight présente une production avoisinant un point par match. Son indiscipline lui a valu de regarder un match du haut des gradins et il peine à être le joueur dangereux qu’il a toujours été en avantage numérique. Le numéro 12 devra en donner davantage en deuxième moitié de saison si Shawinigan veut remporter les grands honneurs.

C+

Pascal Aquin

Rapide, le jeune homme de Le Gardeur peine à noircir la feuille de pointage sur le quatrième trio. Malgré quelques présences sur la première unité, c’est beaucoup plus par son énergie et son échec-avant qu’il parvient à se démarquer.

C+

Alex Pawelczyk

Début de saison plus difficile pour celui que l’on surnomme « Pawa ». Même s’il n’a jamais été un joueur très offensif, il doit être en mesure d’avoir un impact plus important sur les rencontres.

C

Charles Taillon

Blessé quelques semaines en première moitié de saison, c’est par son implication physique que Taillon parviendra à faire son chemin chez les juniors. Son début de mois de décembre a été très intéressant, alors qu’on l’a vu beaucoup plus impliqué dans le jeu.

C

Alexandre Dufour

À sa première saison junior, Dufour a vu plusieurs rencontres du haut des gradins. Employé sur un quatrième trio, il doit être en mesure de démontrer aux entraîneurs qu’il mérite sa place dans l’alignement soir après soir.

C-