Alexis Lafrenière, premier sans surprise: voici le Top-5 2017

REPÊCHAGE. Il ne faisait aucun doute qu’Alexis Lafrenière allait être le premier choix de l’Océanic, lui qui vient de connaître la quatrième meilleure saison de l’histoire dans la Ligue de Midget AAA (83 points) après Mario Lemieux, Pierre Turgeon et Alexandre Daigle. De leur côté, les Voltigeurs (7e-8e-19e), l’Océanic (1er-10e-12e) et les Wildcats (3e -13e -16e) possédaient trois choix de premier tour chacun.

La deuxième sélection s’est avérée Samuel Poulin, par le Phénix. Le fils de Patrick Poulin, ancien joueur du Canadien de Montréal, rejoint du même coup son frère Nicolas à Sherbrooke.

Jakob Pelletier, du Blizzard du Séminaire St-François, fut la première de trois sélections des Wildcats de Moncton au troisième rang total.

Les Mooseheads d’Halifax ont jeté leur dévolu sur l’attaquant Xavier Parent au 4e échelon, tout juste devant le défenseur Maxence Guenette, par les Foreurs de Val-d’Or, au 5e rang.

Shawinigan

Les Cataractes n’ont pas pris la parole pas au premier tour. 

Ils ont choisi, au deuxième tour, avec le 33e choix au total, l’attaquant de 5 »10, Jérémy Martin, des Riverains du Collège Charles Lemoyne, au Midget AAA. Il a récolté 8 buts et 18 points en 37 matchs cette saison. Le jeune attaquant lance de la gauche.

Quelques instants plus tard, au 40e échelon, les Cats ont sélectionné Gabriel Belley-Pelletier, joueurs des Albatros du Bas St-Laurent.

Puis ils ont ajouté le joueur de centre William Champagne, au 44e rang, lui qui évoluait avec l’Albatros du Collège Notre-Dame dans la Ligue Midget AAA. Il a récolté 6 buts et 18 points en 40 rencontres.

Des joueurs des Estacades de Trois-Rivières ont également trouvé preneurs. L’ailier droit Alex Beaucage (choisi 22e) poursuivra sa carrière avec les Huskies de Rouyn-Noranda. Le défenseur Vincent Sévigny (choisi 29e) rejoindra quant à lui les Tigres de Victoriaville.

À noter aussi la sélection du défenseur Anthony Allepot (37e – Val-d’Or) du Collège Marie-de-l’Incarnation (M18).

Lafrenière, premier de classe

Lafrenière pourra donc briller au même endroit qu’ont pu le faire les Sidney Crosby, Brad Richards et Vincent Lecavalier.

 «Il mérite pleinement son titre de premier de classe. Il est spectaculaire. Quand il est sur la glace, il y a toujours quelque chose de positif. C’est un joueur d’élite qui rend ses coéquipiers meilleurs. Il a la capacité de trouver rapidement l’espace libre pour s’y infiltrer», explique le directeur du Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ, Carl Bouchard.

Lafrenière estime que son coup de patin et sa vision du jeu constituent ses plus beaux atouts. Il aimerait améliorer la qualité de ses tirs, mais surtout, le travail dans son territoire… une lecture partagée par son ex-entraîneur.

«Dans son cas, c’est de mieux évaluer quand jouer l’homme et quand appliquer une défensive de zone. La beauté de la chose, c’est que les rangs juniors aussi doivent être considérés comme un milieu d’apprentissage. Je suis convaincu qu’il peut réussir à composer avec la pression d’être le premier choix au total. Il a tout ce qu’il faut. Ça fait deux ans que les projecteurs sont sur lui et il a toujours bien répondu. C’est un garçon qui a une grande maturité», ajoute Martin Daoust qui pilotait jusqu’à récemment les Vikings de Saint-Eustache.

Les Voltigeurs, l’Océanic, les Foreurs et les Wildcats détenaient à eux seuls plus de la moitié des choix de premier tour de l’encan 2017 de la LHJMQ avec un total de trois chacun.

6e choix et plus…

6 – Nathan Légaré – Drakkar de Baie-Comeau

7 – Le Drakkar a transigé pour acquérir ce choix en temps réel. Il a ensuite sélectionné le coéquipier de Nathan Légaré, le défenseur Christopher Merisier-Ortiz.

8- Dawson Mercer – Voltigeurs de Drummondville

9- Xavier Simoneau – Voltigeurs de Drummondville

10 – Christopher Inniss – Océanic de Rimouski

11 – Bailey Peach – Phénix de Sherbrooke

12 – Mathieu Bizier – Océanic de Rimouski

13 – Les Mooseheads ont acquis, en temps réel, le choix appartenant aux Wildcats de Moncton afin de sélectionner  le défenseur Justin Barron. Le prix à payer: un choix de 2e tour (23e) 2017, un choix de 4e tour 2017 et le premier choix des Remparts de l’encan 2018.

Barron est natif d’Halifax.

14 – Noah Laaouan– Screaming Eagles Cap Breton

15 – Une discussion avec Joël Bouchard, directeur général de l’Armada de Blainville Boisbriand, n’a finalement rien donnée. Brooklyn Kalmikov s’est avéré le choix des Screaming Eagles du Cap Breton.

16 – Jaxon Bellamy -Wildcats de Moncton

17- Jeremy Michel – Foreurs de Val d’Or

18- Pier-Rick Dubé – Remparts de Québec

19 – Thomas  Pelletier – Voltigeurs de Drummondville

Repêchage 2018

Pour célébrer son 50e anniversaire, la LHJMQ a décidé de tenir le prochain encan du repêchage à Shawinigan en 2018. Les Cataractes représentent la plus vieille concession de l’histoire.

Source: LHJMQ.qc.ca