Année importante à l’horizon pour Lorenzo Canonica

Daniel Birru dbirru@icimedias.ca

Année importante à l’horizon pour Lorenzo Canonica
Lorenzo Canonica. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

HOCKEY. À l’aube de sa troisième saison dans le junior, Lorenzo Canonica se prépare pour la campagne 2022-23 des Cataractes avec un gros rôle de leader sur les épaules. Il espère pouvoir maximiser sur sa productivité cette année, tant au niveau personnel que collectivement, pour permettre à son équipe d’atteindre le plus haut rang possible au classement.

À 5’11 » et 163 livres, le Suisse de 19 ans s’apprête à disputer une grosse saison avec les Cataractes. Alors qu’il est à la base un joueur de centre, sa dernière année lui a notamment permis de développer son jeu à l’aile, position qu’il compte garder cette année. Sa présence à son plus récent camp d’entraînement lui a permis de savoir spécifiquement ce qu’il devait travailler, cette saison.

« Je dois vraiment travailler pour garder mon jeu plus simple, ne pas trop pinché, juste de jouer ma game le mieux possible, et lancer la rondelle quand j’en ai l’occasion, » dit-il, ajoutant que ces éléments viennent collectivement renforcer sa confiance en soi, sur la glace.

Un rôle de mentor au sein de l’équipe

Au-delà de ses performances personnelles, Canonica veut aussi saisir son opportunité de pendre la place d’un mentor pour les plus jeunes chez les Cats cette année. Il souligne à quel point il pense qu’il jouera un rôle important pour leur développement, en particulier pour ceux qui en sont à leur première saison.

« Les jeunes joueurs sont forts, mais on doit penser à gagner toutes les games. On a la chance de gagner, et on doit faire ça, » mentionne le joueur d’avant qui compte continuer de garder le focus sur les victoires, match après match, pour refaire les séries cette année.

Questionné à savoir s’il avait l’intention de prendre un joueur en particulier sous son aile, Canonica a tout de suite mentionné le nom de Lou-Félix Denis. Il se décrit comme étant plus un leader sur la glace, et c’est là qu’il veut démontrer l’exemple.

Là-dessus, son entraîneur est d’accord avec lui. Daniel Renaud soutient que c’est cette confiance qu’aura besoin Canonica pour permettre à l’équipe d’aller chercher des points au classement. Reste à voir s’il pourra s’en servir à son avantage. « À l’image de Booth à la défense, Cano joue une game tellement mature sur 200 pieds. Il est efficace, défensivement, et n’est jamais mal positionné. Je sais qu’il peut avoir une coche de plus dans son offensive. Il fait de bonnes actions quand il utilise son corps pour entrer à l’intérieur, il devient une menace constante. Je veux qu’il trouve le moyen de faire ça avec régularité, » dit-il.

Canonica est d’ailleurs retourné passer l’été chez les siens, cette année. En Suisse, il en a profité pour travailler sur sa récupération d’une blessure à la cheville. Une récupération qu’il a trouvé assez longue, mais il se dit tout de même prêt pour la saison.

L’objectif ultime pour Lorenzo Canonica en 2022 sera de faire partie de la formation de l’équipe nationale Suisse lors du Championnat mondial junior, qui doit s’amorcer en décembre à Halifax et à Moncton. Il a raté l’édition qui s’est tenue cet été en raison d’une blessure, et fera tout pour s’y rendre cette année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires