Année sabbatique pour le demi-marathon des pompiers

COURSE. Après sept ans d’existence, l’organisateur du Demi-marathon des pompiers, Carl Boulianne, a annoncé qu’il se retirait de l’organisation de l’événement et que la course n’aura pas lieu cette année.

La Ville de Shawinigan sera en mode réflexion et assure qu’elle viendra en appui aux individus ou à l’organisme qui voudraient reprendre l’événement.

«Le Demi-marathon est né de ma passion pour la course à pied et pour en faire la promotion, affirme l’organisateur Carl Boulianne, qui est aussi le directeur adjoint du Service de sécurité incendie de Shawinigan. J’ai créé cet événement pour les coureurs du dimanche, afin que les gens de tous les âges puissent courir. Avec 5300 inscriptions en sept ans, je peux dire mission accomplie. Nous avons aussi remis 11 000 piles 9 volts depuis la première année.»

M. Boulianne affirme que le décès de Maxime Fournier il y a deux ans n’est pas en lien avec sa décision. «C’est vraiment gros comme organisation et ça demande 8 mois de préparation. C’est un drame ce qui est arrivé, mais ce n’est pas ce qui fait en sorte que j’arrête. C’est certain que ça me fait quelque chose puisque c’est mon bébé, mais je suis quand même zen. Ce n’est pas parce que l’organisation allait mal.»

De son côté, le maire Michel Angers a fait part de toute la charge de travail en lien avec l’organisation. «Carl a aussi son emploi, et sa famille. Il a travaillé fort pour que cette classique se distingue. Il est trop tôt pour dire s’il y aura un demi-marathon en 2018. Mais on aime l’événement et on souhaite qu’il revienne. On souhaite que des individus ou un organisme lèvent la main. La Ville sera en appui pour les nouveaux organisateurs, de la même façon qu’on le faisait avec le comité des pompiers. Il s’agissait d’une belle vitrine sportive alors nous serons à l’écoute et toutes les avenues seront étudiées.»

Autant le maire Angers que M. Boulianne ont remercié les bénévoles et les commanditaires de leur appui pendant les sept années du demi-marathon des pompiers.