Anthony Beauvillier en tête de liste

HOCKEY. Après 36 matchs complétés chez les Cataractes de Shawinigan, notre journaliste Samuel Duranceau-Cloutier a décidé d’y aller de son traditionnel bulletin de mi-année. Les attaquants Dennis Yan, Anthony Beauvillier et Alexis D’Aoust dominent cette première partie de son palmarès.

A: Très bien B: Bien C: Moyen D: Attention E: Échec

Anthony Beauvillier

Le premier choix de l’équipe en 2013 n’a pas déçu avec une excellence récolte de 50 points (27b,23a), ce qui le place au septième rang des meilleurs pointeurs du circuit Courteau. Lorsque vous regardez le numéro 91, vous y voyez littéralement le cœur de l’équipe. Vitesse, passion, acharnement, Anthony Beauvillier est devenu un facteur important soir après soir, le tout, à seulement 17 ans. Imaginez ce que ce sera au cours des deux prochaines saisons. Le petit attaquant sera certainement repêché très haut au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey.

Note: A+

Dennis Yan

Si Anthony Beauvillier a été dominant en première moitié de saison, que dire de Dennis Yan. Le directeur général Martin Mondou n’a dit que de bons mots sur son jeune espoir lorsqu’il l’a sélectionné et les amateurs n’ont pas été déçus. À sa première saison au Québec, il amasse plus d’un point par rencontre et ne se fie pas qu’à son talent pour se faire remarquer par les recruteurs. Une belle deuxième moitié de saison l’attend.

Note: A

Alexis D’Aoust

Quelle progression pour le jeune homme du Cap-de-la-Madelaine! Je n’ai jamais douté de son talent. Excellent patineur, je crois qu’il ne s’agissait que d’une question de temps avant qu’Alexis D’Aoust fasse sa place. Le dépisteur Alain Bissonnette doit être fier d’avoir mis la main sur le numéro 37 en quatrième ronde en 2012. Avec une production de 38 points (16b,22a), il se retrouve au deuxième rang des pointeurs des Cataractes.

Note: A

James Phelan

Travailleur de l’ombre, James Phelan possède une bonne combinaison vitesse/habiletés, ce qui lui a permis de répondre à l’appel lorsque Martin Bernard l’a employé dans un rôle plus offensif. Sans broncher, il a accepté de pivoter une ligne plus défensive en début de saison, avant de démontrer tout son potentiel à l’attaque. Un joueur complet, que bien des pilotes voudraient dans leur alignement!

Note: B

Gabriel Slight

Sans être le patineur le plus fluide, le numéro 12 possède un excellent flair offensif. Après un départ canon, il a été tenu à l’écart du jeu pratiquement tout le mois de décembre. Son physique et sa production de 23 points (12b,11a) font de Slight un vétéran de 19 ans très utile, qui a d’ailleurs amélioré son jeu défensif.

Note: B

La suite à la deuxième page…

Brandon Gignac

Après une première saison plein de promesses, Brandon Gignac n’a pas répondu aux attentes en septembre et novembre. Il semble y avoir eu un déclic dans la tête du numéro 28 suite à son match du haut des gradins, lui qui a amassé 17 points à ses 12 dernières rencontres. Avec le talent qui lui sort par les oreilles et sa vitesse, le jeune attaquant ne peut que réussir au niveau junior.

Note: B-

Giovanni Fiore

Certains me trouveront dur à son endroit, mais lorsqu’on connaît tout le potentiel offensif de Fiore, on sait qu’il est capable de fleureter avec le point par match. Même s’il atteindra bientôt sa production de l’an dernier, la constance demeure un point sur lequel il devra travailler d’ici la fin de la saison. Je m’attends à voir le jeune homme de Laval prendre son envol au cours des prochains mois et devenir un joueur d’impact à Shawinigan.

Note: B-

Pascal Aquin

Après avoir réussi à faire sa place dans l’alignement de Martin Bernard, Aquin a rapidement obtenu du temps de glace sur les unités spéciales. Il possède de bonnes habiletés offensives et sera un joueur qui pourra être utilisé à toutes les sauces dans un futur pas si lointain.

Note: B-

Alex Pawelczyk

L’attaquant format géant rempli bien son rôle. Soyons honnêtes, Pawelczyk n’a pas le talent d’un Gignac ou Beauvillier, mais c’est un joueur d’équipe hors-pair. Capable d’évoluer face aux meilleurs trios adverses, il respecte à la lettre le travail qu’on lui demande. Utilisé devant le filet en avantage numérique, il devrait passer le cap des 20 points cette saison.

Note: C+

Olivier Caouette

À 20 ans, l’attaquant Olivier Caouette doit être en mesure d’avoir un impact plus important sur le déroulement des rencontres. Même si ça production offensive demeure intéressante et qu’il aura certainement un impact majeur en séries éliminatoires, le numéro 71 doit se servir davantage de son physique.

Note: C+

Kris Hodge

Après avoir évolué sur un trio offensif une bonne partie de la dernière saison, le vétéran Kris Hodge a un rôle plus défensif depuis septembre. Même s’il a amélioré son jeu défensif et se sert mieux de son physique, il peut certainement contribuer davantage aux succès de son équipe sur la feuille de pointage.

Note: C

Emanuel Aucoin

Employé sur un quatrième trio, Aucoin est toujours à la recherche d’un premier point cette saison. Bon patineur, il se sert bien de son physique et je suis convaincu qu’il peut noircir la feuille de pointage, même dans un rôle plus effacé.

Note: C

Charles Taillon/Mathieu Olivier/Christophe Lalonde

Trois nouveaux-venus qui n’ont disputé que quelques rencontres à Shawinigan. Confirmé en novembre après un voyage dans les maritimes, Taillon devra se servir davantage de son physique en deuxième moitié de saison. À 16 ans, il a tous les éléments pour devenir un joueur dans le style de Mathieu Olivier. Acquis de Moncton à l’ouverture de la période des transactions, ce dernier fait partie du groupe de jeunes avec lequel Martin Mondou a décidé d’aller de l’avant. Bon patineur, il contribuera offensivement, tout en distribuant de bonnes mises en échec.

De son côté, le vétéran Christophe Lalonde donnera un sérieux coup de main à sa nouvelle équipe en séries. Marqueur naturel, gageons qu’il fera scintiller la lumière rouge bien des fois d’ici la danse du printemps.