Antoine Samuel en confiance

HOCKEY. Une tonne de pression est tombée des épaules du gardien Antoine Samuel dimanche, alors qu’il a réalisé 25 arrêts face à l’Océanic de Rimouski pour signer sa première victoire en carrière dans le circuit Courteau. Après un passage avec les Inouks de Granby, le jeune homme du Lac-Etchemin a repris confiance en ses moyens et regarde aujourd’hui vers l’avant.

Après un début de saison difficile à Shawinigan, la recrue Antoine Samuel a été envoyée chez les Inouks de Granby pour quelques semaines. «Martin Mondou et Joël Duguay ont eu de bonnes discussions pour trouver un moyen pour que je refasse ma confiance et me relancer. La meilleure solution a été de m’envoyer junior AAA, où j’ai disputé autant de matchs en quelques semaines que depuis le début de la saison à Shawinigan. J’ai retrouvé un rôle plus régulier, comme à Lévis. Lorsque tu obtiens le filet, que tu ne gagnes pas et que ça te prend cinq à six matchs avant d’avoir à nouveau ta chance, c’est difficile de prendre ton rythme. Je me suis rendu compte qu’avec ce passage à Granby, je n’avais pas tout perdu», a-t-il raconté.

Le produit des Commandeurs de Lévis n’a pas caché que cette décision avait été particulièrement difficile à encaisser dans les premières heures. «La journée même, ça a été un choc. J’étais déçu de quitter le groupe, ma pension, etc. Je commençais à m’habituer à ma vie junior, mais en même temps, j’étais content, car je savais que j’allais disputer des matchs. Je suis parti pour Granby en étant enthousiaste. Il y a du talent dans cette ligue, mais c’est plus difficile de bien faire, car il y a moins de structure. Il y a plusieurs surnombres et ça se joue beaucoup sur les unités spéciales. C’est rare de recevoir moins de trente lancers. J’y ai vu plusieurs situations».

Dimanche, une belle surprise attendait Samuel, rappelé par les Cataractes de Shawinigan au retour du congé des fêtes. «Lorsque je suis arrivé à l’aréna, je n’avais aucune idée que j’allais obtenir le départ. Ça représentait une opportunité immense pour moi. J’ai voulu démontrer que je méritais ma place. Dans un sens, j’avais tout à prouver. Peu importe ce qui se passera au cours des prochaines semaines, ce match m’a donné confiance», a-t-il lancé.

Est-il inquiet pour sa situation en cette période des transactions, avec Stefano Cantali et Mathieu Bellemare dans l’entourage de l’équipe? «J’y vais au jour le jour. Je me prépare comme si j’allais commencer la partie devant le filet. Je veux montrer que j’ai ma place ici. C’est sûr qu’il y a une petite nervosité avec la période des transactions, car je souhaite rester à Shawinigan. J’essaie de ne pas trop y penser et de vivre le moment présent. J’ai fait ce que je pouvais pour revenir et connaître de bons matchs».