Ariane Grenier championne canadienne

TAEKWONDO. L’entraîneur Pascal Boisvert fondait beaucoup d’espoir à l’endroit de ses cinq protégées féminines qui participent aux Championnats canadiens à Calgary. La jeune de 14 ans Ariane Grenier a vaincu ses trois adversaires jeudi afin de devenir championne canadienne.

Des six compétitrices chez les filles cadettes de 59 kg et plus, Ariane Grenier est la seule qui n’a perdu aucun combat lors de la journée. Elle est parvenue à vaincre la championne de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.

Elle a remporté son premier combat en prolongation lors de la mort subite par le pointage de 14 à 11 grâce à un coup de pied au visage. Ariane a gagné son deuxième combat avec plus de facilité par le pointage de 16 à 12.

En finale, le combat a aussi été décidé avec la mort subite et encore une fois, c’est avec un coup de pied au visage qu’elle a été en mesure de gagner par le pointage de 13 à 10.

«Je suis fière de mon accomplissement, exprime la championne canadienne qui a parlé à TC Media depuis Calgary. En finale, c’était la première fois que j’affrontais une fille plus grande et plus costaude que moi. Toute la journée, j’étais calme tout en ayant un petit stress parce que c’était mon premier championnat canadien. Par contre, ç’a été long pour attendre la finale. J’ai eu une pause de 3-4 heures entre mon deuxième et mon troisième combat. En plus, c’était la première année que je me battais avec des contacts au visage. Je suis championne canadienne, mais je tente de rester calme par rapport à tout ça.»

Comme il n’y avait pas de compétitrice de son poids chez les cadettes au Québec, son entraîneur Pascal Boisvert la faisait combattre contre des filles plus vieilles de niveau junior. «Je crois que ça m’a aidé parce que ça m’a apporté de la confiance.»

En terminant, Ariane a tenu à remercier les gens qui l’ont soutenu, sa famille, ses amis, ses partenaires et son entraîneur.

Avec cette victoire, Ariane est qualifiée pour les championnats du monde en Égypte en septembre prochain. «Pour des raisons de sécurité, comme il y a la guerre là-bas, nous n’irons pas. Nous irons plutôt au Costa Rica aux Championnats Pan-Am», indique l’entraîneur Pascal Boisvert.

De son côté, Izaïanne Fortier-Duchesne a obtenu la médaille d’argent. Elle a été vaincue en finale lors de la mort subite.

Notons aussi les belles prestations de Gabrielle Leclerc, qui a terminé au troisième rang sur les six compétitrices chez les cadettes de moins de 44 kg, et Zoélie Fortier-Duchesne, qui a également terminé troisième chez les cadettes de moins de 29 kg.

Chez les juniors, Maxim Lacoursière chez les moins de 52 kg et Marianne Leclerc chez les moins de 55 kg ont terminé la compétition en quatrième place.