Athlétisme: Antoine Thibeault remporte le 3000m et le 1500m

PERFORMANCES. Antoine Thibeault, du Club d’athlétisme Zénix de la Mauricie, a connu un week-end de rêve au Championnat canadien universitaire d’athlétisme présenté à l’Université York, de Toronto. Établi comme favori pour l’épreuve du 3000m, il a raflé l’or haut la main. Il a refait le coup le lendemain à l’épreuve du 1500m.

Au 3000m, l’athlète originaire de Saint-Gérard-des-Laurentides a ramené l’or avec un temps de 8 minutes et 10,20 secondes. Le dernier coureur originaire de la Mauricie à réussir un tel exploit était Alexandre Marchand en 2000.

Puis à l’épreuve du 1500m, Thibeault a connu un départ très rapide en route vers son deuxième titre national en autant de jours. Il a terminé sa course avec un temps de 3 minutes et 50,69 secondes.

«C’est une belle fierté comme coach de le voir réussir une telle performance et de le voir partout dans les médias aujourd’hui. Nous avons une belle complicité depuis plus de dix ans et il a toujours progressé. On savait qu’il était bien positionné ce week-end, mais ça se joue sur le terrain! Il a livré une bonne performance et il a prouvé qu’il peut faire face à la pression et aux situations stressantes», commente son entraîneur personnel et entraîneur au Club d’athlétisme Zénix, Pierre Thibodeau.

«J’ai pu vivre le moment à distance et en direct, grâce aux courses diffusées sur Internet. Une telle performance nous fait passer par toute une gamme d’émotions. C’est un des moments forts que j’ai vécu dans ma carrière de coach. On continue de viser haut et on espère pouvoir atteindre les Championnats du monde et qui sait, peut-être même les Jeux Olympiques. Antoine (Thibeault) a encore gagné en confiance ce week-end», ajoute-t-il.

Toujours selon l’entraineur, la saison estivale promet pour Antoine Thibeault. Il participera, le 1er mai prochain, à la prestigieuse compétition du Payton Jordan Invitational, à l’Université de Stanford, en Californie. Il participera également, avec l’Équipe nationale d’athlétisme, à un camp d’entraînement à Flagstaff, en Arizona, du 1er au 30 avril prochain.