«Au-delà de nos attentes» -Michel Gervais

Le Club de triathlon TriNergie de Shawinigan a débuté ses entraînements au début du mois de janvier. La période d’inscription se poursuit jusqu’à samedi pour les personnes intéressées à se familiariser avec un sport accessible à tous.

Le triathlon est une discipline sportive qui peut sembler terrifiante pour bien des gens avec son 3.8km de nage, 180km de vélo et 42.2km de course, mais la réalité est bien différente. Le Club TriNergie de Shawinigan souhaite permettre aux sportifs de la région de relever leur propre défi. «Nous avions le goût de faire du triathlon à Shawinigan et il y avait de la demande en ce sens. La réponse des gens a été au-delà de nos attentes. Il faut bien faire comprendre aux gens que le triathlon, c’est très large. Tu as le sprint, l’olympique, le demi-triathlon et le triathlon, que plusieurs connaissent sous le nom Ironman. Nous sommes en mode recrutement jusqu’au 15 février. Nous proposons aux membres deux entraînements en piscine par semaine jusqu’à la mi-juin, pour un montant de 145$. Nous sommes également à la recherche de commanditaires, afin de partir sur des bases solides», a expliqué son président Michel Gervais.

L’entraîneur Christophe Proulx s’assure d’adapter son entraînement en fonction du niveau de chaque participant. «Le but, c’est d’avoir des personnes débutantes et d’autres appartenant à l’élite. Au cours des deux dernières semaines, j’ai vu du progrès chez tous les membres. Nous adaptons toujours nos entraînements en fonction du niveau des participants. Nous prenons le temps avec ceux qui ont plus de difficulté, afin de les aider à partir sur de bonnes bases. Nous voulons vraiment monter tout le monde à un autre niveau. Si quelqu’un manque un entraînement, j’envoie la séance et des vidéos par courriel, ce qui aide à la compréhension des différentes techniques», a-t-il mentionné.

Les membres peuvent profiter de l’expertise de Christophe Proulx et de Pascal Dufresne dans l’apprentissage des différentes techniques de nage. «Nous avons un comité de rêve, composé de gens qui travaillent très fort. Lorsqu’est venu le temps de trouver un entraîneur, nous nous sommes tournés vers Christophe, un sauveteur en mesure de donner de bons trucs. Nous avons pu compter sur l’aide de Pascal pour ses débuts, afin qu’il soit autonome l’an prochain. Les deux se rencontrent chaque semaine pour la planification des entraînements».

Le conseil d’administration souhaite atteindre le cap des trente membres pour sa première année d’existence. «Nous voulons vendre le Club TriNergie comme une grosse famille. Notre but n’est pas de faire concurrence à celui de Trois-Rivières. Nous voulons donner de la place à tout le monde et nous avons la chance d’avoir des gars d’expérience. Nous voulons mettre un système de mentorat en place», a expliqué le président du Club.

Pour plus d’information ou vous inscrire, vous pouvez contacter Michel Gervais au 819-538-1149 ou au mike_gervais@msn.com.