Au golf, quelques règles d’or pour ne pas perdre de temps

CHRONIQUE. Cette semaine, je m’inspire du volume d’Yves Bergeron que je trouve très à point. Voici quelques suggestions susceptibles d’améliorer le temps de jeu sur les terrains de golf.

Pour la majorité des golfeurs, le golf est d’abord et avant tout une partie de plaisir et une détente. Au golf, il faut être efficace sur le terrain qu’on soit débutant ou avancé. Il existe plusieurs façons d’arriver à jouer agréablement sans perdre de temps. Je me ferai un plaisir de vous en donner quelques-unes à chacune de mes rubriques. Voici les premières:

1. En arrivant à votre balle, arrêtez de parler et commencer à réfléchir à votre coup à exécuter.

2- Lorsque vient votre tour de jouer, assurez-vous d’être prêt. Choisissez votre bâton pendant que les autres jouent.

3- Évitez les interminables coups de pratique, cela ne fait que vous fatiguer et indisposer vos partenaires de jeu.

4-Lorsque votre balle se retrouve dans une fosse de sable autour du vert, apportez votre fer droit (putter) en plus de votre cocheur de sable (sand wedge), cela vous évitera de retourner à votre sac.

5- Ne marquez jamais votre pointage sur le vert: d’autres golfeurs attendent sans doute à l’arrière. Inscrivez-les au prochain tertre de départ.

Échos du 19e trou

Au club de golf Grand-Mère, le premier trou d’un coup de la saison a été réussi par Normand Gingras au trou # 5 avec un fer 7. Il jouait en compagnie de Susan Gingras et Pierre Viboux.

La ligue du jeudi soir devrait débuter ses activités au cours des prochaines semaines. Nancy Normandin nous donnera plus d’informations au cours de la semaine.

Au Mémorial, la semaine dernière, il aurait fallu lire que l’ouverture officielle de la saison golf est prévue pour samedi le 28 mai avec brunch le matin et départs simultanés à 11h30. Un ex-professionnel de golf Paul Riopel a réussi un aigle 2 au 13 alors qu’il a expédié son deuxième coup dans la coupe avec un fer 6. Ses partenaires de jeu étaient Jacques »Tico » Riopel, René St-Onge et Michel Drolet. Bravo à Tommy Gauthier qui veut redonner une nouvelle vie à la compétition amicale du vendredi après-midi. Cette première expérience s’est avérée concluante et il espère que tous les membres emboîteront le pas. Richard Boisclair a été le requin du premier vendredi pendant le gaucher Christian Lafrance y allait d’un 79 après avoir joué un «9» au #3 à normale 4. André Massicotte a joué deux excellentes rondes de 70 la semaine dernière.

Après avoir subi une bonne défaite au cours de la semaine par un super-sénior, Gérard Milette a promis de refaire son nom en enregistrant un compte de 77 pour reprendre son titre de «la flèche» à Gérard avec ses coups de départs dans l’allée. Il faut ajouter qu’il a fait l’acquisition de nouveaux bâtons ce qui lui permit de reprendre les quelques dollars perdus.

La ligue du Fleur de Lys a débuté ses activités la semaine dernière et l’équipe d’Yvon Gélinas composée de Denis Carrier, André et Claude Grenier a de nouveau obtenu le maximum de points. Encore cette année, le pourrai profiter de certaines anecdotes grâce à la vigilance d’Yves Carbonneau.

Je vous souhaite du très bon golf et surtout n’oubliez pas que «le jeu lent affecte tout le monde».