Bagarres: Dean Bergeron piqué au vif

Estomaqué par la réaction de certains joueurs de l’édition actuelle concernant le bannissement des bagarres, l’ancien Cataractes Dean Bergeron a écrit un commentaire suite à l’article Les bagarres doivent rester publié vendredi sur www.lhebdodustmaurice.com

À LIRE AUSSI: Les bagarres doivent rester

Voici l’intégrale de son commentaire.

«J’ai fait parti de cette grande équipe, j’ai porté fièrement le "C" des Cataractes en 86-87. Et comme vous, joueurs de Cats, du haut de mes 6’2" et fort de mes 187 lbs, je me croyais invincible et imbattable. À votre prochain match, lorsqu’on entamera le "0h Canada!" et que vous lèverez vos têtes vers le toit du Bionest, vous remarquerez le "17", le "27" et ausi le "26".

Le "26" c’était le mien, celui que j’ai porté 1 an dans la saison 86-87 et que j’ai porté pour la dernière fois le 25 août 1987 et que je ne porterai plus jamais…plus jamais parce que le 25 août 1987, je me suis cassé le cou en chutant dans une bagarre sur la glace et que depuis ce jour je me déplace en fauteuil roulant.

Le hockey est l’une des plus belles écoles de la vie, on y apprend le travail d’équipe, on apprend à perdre et à gagner, on apprend ce qu’est le sacrifice, ce qu’est le véritable effort, la discipline et le courage. En fait, je crois que le hockey est la plus belle école de la vie. J’ai aujourd’hui 43 ans (je suis toujours en fauteuil roulant by-the-way) et depuis ce 25 août 1987, la vie m’a enseigné une chose primordiale que je regrette de n’avoir pas appris durant mon stage junior: c’est que dans la vie on ne règle pas nos problèmes à coups de poings dans la face…

Je devrai vivre avec cette dure leçon le reste de ma vie malheureusement. J’ai été frappé par les commentaires de cet article et les souvenirs qu’ils ont éveillés en moi ne font que raviver ma position contre les bagarres au hockey.»

Dean Bergeron

Dans son article, le journaliste Samuel Duranceau-Cloutier faisait intervenir Yannick Veilleux, Mathieu Gagnon et Dylan Donnely qui se disaient tous trois contre le bannissement des bagarres au hockey.

Aujourd’hui actuaire, Dean Bergeron a connu une carrière sportive exceptionnelle après son accident. Il a participé aux jeux Paralympiques d’Atlanta, en 1996, de Sydney, en 2000, et d’Athènes en 2004 et Pékin en 2008 où il a accumulé un impressionnant total de 11 médailles paralympiques.