Basketball: un franc succès pour le championnat provincial scolaire

Les écoles de Notre-Dame-de-Lourdes (féminin) et Dorval Jean-XXIII (masculin) ont remporté le championnat provincial scolaire de basketball Lait’s Go/Subway (juvénile div.2), qui s’est déroulé le week-end dernier à Shawinigan. Le comité organisateur est fier du succès de l’événement, qui a mis en vedette les 32 meilleures équipes au Québec.

Le Collège Marie-de-l’Incarnation s’est incliné par la marque de 41-39 dans un match spectaculaire face au Collège Notre-Dame-de-Lourdes en finale chez les dames, alors que l’école secondaire Dorval Jean-XXIII a vaincu celle de Grande-Rivière au compte de 71-65 chez les hommes pour décrocher la médaille d’or.

Les filles d’Éric Turcotte (du Rocher) ont terminé au cinquième rang avec une victoire expéditive de 63-19 sur l’école Dorval-Jean XXIII. Les Estacades de Trois-Rivières et l’école Champagnat de La Tuque ont éprouvé plus de difficulté dans la catégorie masculine, alors qu’ils ont perdu leurs trois rencontres.

Un tournoi d’envergure

Pour la première fois de son histoire, l’école secondaire du Rocher a reçu le championnat provincial scolaire juvénile, elle qui avait accueilli la même compétition au niveau cadet garçon en 1995.

Le président Louis-Jean Garceau n’a pas hésité à qualifier les festivités de véritable succès. «Nous sommes vraiment satisfaits du déroulement du tournoi. Nous avions une équipe incroyable et nous n’avons eu que des commentaires positifs. Il y a eu plusieurs amateurs de basketball qui ont assisté aux rencontres et la finale impliquant CMI en a été toute une. Je crois que de manière générale, les joueurs ont été surpris de l’accueil et c’est clair qu’ils en garderont un bon souvenir», a-t-il raconté.

Le comité organisateur composé de Louis-Jean Garceau, Carolyn Rouillard, Patrick Richard, Éric Turcotte, Simon Imbeault et Micheline Guillemette, ainsi que Jean-Paul Vanloo a pris plusieurs mois pour mettre le championnat sur pied. «Ce n’est pas un événement qui se prépare en deux ou trois jours. Chaque personne était à la bonne place et tout était préparé au quart de tour. C’est une compétition où il y a plusieurs protocoles à respecter et qui implique beaucoup de logistique. Notre président d’honneur Rémi-Pierre Paquin a animé la soirée du vendredi d’une manière très professionnelle, nous avons présenté une vidéo mettant en vedette Élise Caron et la fanfare du 62e régiment a exécuté l’hymne national. Nous avions des massothérapeutes et des kyriothérapeutes. C’est sûr que les participants vont s’en souvenir pour le reste de leur vie», a affirmé Louis-Jean Garceau.

La venue d’un tel événement a eu un impact positif sur Shawinigan et les environs. «Les retombées iront pour les équipes sportives des Pionniers du Rocher. Pour la région, ça n’a été qu’un gros plus. Les arbitres et parents ont pris des hôtels, ont mangé dans les restaurants, etc», a mentionné le président de la compétition.