Beaucoup d’exploits cette semaine sur les terrains

CHRONIQUE. Dans certains clubs de golf, on trouve souvent un écriteau avertissant que les golfeurs sont responsables de la balle qu’ils viennent de frapper. Superflu, direz-vous? Peut-être pas, si jamais vous vous retrouvez devant un juge.

Une balle mal dirigée et c’est peut-être la catastrophe. Une bosse sur une portière d’auto, un pare-brise fracassé ou plus encore, une balle derrière la tête est loin d’être agréable. On demande aux compagnons de jeu de se tenir en arrière de la personne qui frappe la balle. Il est très déplaisant de toujours voir quelqu’un en avant de vous lorsque vous être sur point d’exécuter votre coup. Lorsque vous voyez que votre balle ne va pas dans la direction prévue et qu’elle menace d’atteindre quelqu’un, n’hésitez pas à crier «FORE». C’est un cri international qui annonce un coup de golf mal frappé parfois appelé «coup dérouté».

Échos du 19e trou

Michel «Tibuck» Bourassa de Grand-Mère a joué une superbe ronde de 65 alors qu’il jouait en compagnie de Louis Bourassa 69, Pete Hould 72 et Robert Cantin 76. Cela promet pour les interclubs.

Toujours à Grand-Mère, Amédé Duguay a réalisé le rêve de sa vie avec un trou d’un coup du #5 avec un hybride 5. Ses compagnons de jeu étaient Mme Duguay, André et Lise Laramée… beaucoup d’activités et de bonnes parties dans la gang de matin à «Jello», Yves Gagnon 68 en jouant avec Pete Hould, Claude Laliberté et Richard Baron, Philippe Marchand 70 avec ses compagnons de jeu Denis Lampron, Jean Desserre et Louis Marchand… la meilleure ronde à vie de Serge Carpentier qui s’est permis un petit 72 avec Guy Hould, Jean-Paul Beaudoin et Guy Bellerive.

Quant aux «Malous», ils rajeunissent à chacune des fois que mon ami Jacques Cantin m’envoie des nouvelles. Normand Gingras attend depuis deux ans mais au cours de la semaine, il a réussi à jouer  son âge 72 malgré un double «bogey» au #18, Germain Asselin 76, Yvon Aubry a joué son âge et mieux en y allant d’un 71 et d’un 73…au cours de la semaine dernière, Georgette Betrand a réussi deux «aigles» au #9.

Au Mémorial, Claude Sanschagrin un de mes publicistes le plus assidu a profité des vacances de la construction pour inviter son petit frère Guy de Longueuil à venir constater les améliorations du Mémorial. Jean Turbide et Alain Tessier formaient  le quatuor… le dernier casino a été remporté par nul autre que le pro Luc Richard alors que Gérard Milette se méritait la seconde place… une petite visite de notre ami Pete Taillefer 93 ans qui a joué un 9 trous en compagnie de ses deux jumelles… mes espions m’ont raconté que Jean-Pierre Morand a joué 74 en plus de se permettre la normale assez souvent sur le deuxième neuf trous… Gérard Milette et Pete Lacoursière ont été victimes de la performance de Claude Ayotte qui ne cesse d’épater tout le monde depuis quelques semaines… une quinzaine de membres sont allés jouer à St-Hyacinthe au cours de la semaine et André Massicotte a réussi une ronde de 69 pendant que notre ami Serge Bérard jouait 74. Du côté des dames, Nathalie Milette 81 et Line Courchesne 85 ont remis les meilleurs pointages. Soulignons le 94 de Céline Bordeleau, le 95 de Linda Mailhot accompagnée de Diane Côté et Christiane Gervais. Un voyage à refaire selon certains.

Parfois, j’aimerais tellement me transformer en petit oiseau pour aller jeter un coup d’œil sur les terrains de golf pour avoir plus de matières à vous faire lire. On oublie souvent qu’un pigiste doit recevoir un peu d’informations pour les publier. Mes amis font des efforts mais il y a d’autres personnes qui pourraient en faire davantage. Les golfeurs ne demandent pas mieux que de lire leurs exploits bons ou mauvais, alors un petit effort et merci à ceux qui le font déjà. Quand on veut promouvoir le golf, on a besoin d’un peu d’aide. Bon golf.