Bien malin qui peut prédire…

Les Cataractes de Shawinigan amorceront la saison avec un total de dix recrues. La formation du nouvel entraîneur-chef, Daniel Renaud, est bien balancée par de bons vétérans. Mais comment peut-on entrevoir la saison 2017-2018?

D’abord, le directeur général des Cats, Martin Mondou, devra compter sur les retours de Brandon Gignac, qui prendra part au camp d’entraînement des Devils du New Jersey, et de Samuel Girard, qui fera de même avec les Prédateurs de Nashville.

Jan Drozg (Pittsburgh) et Vasily Glotov (Buffalo) devraient quant à eux rentrer au bercail.

De son côté, Daniel Renaud devra composer avec dix recrues. Or, Lukas Fiztpatrick représente un bel espoir devant le filet, tandis que les attaquants Alex Plamondon (9 matchs), Mathieu Samson (2 matchs) et Gabriel Denis (10 matchs) ont eu la chance de participer à quelques rencontres l’an dernier. David Vaysberg, Jan Drozg et Frédérik Théorêt tenteront de laisser leur marque.

Renat Dadadzhanov en sera à sa deuxième saison en Mauricie, tandis que Simon Dubois-Tibhergen, Alex DeGagné, Jason Horvath et Danil Roganov en seront à leur année recrue. C’est donc dire que le gardien Mikhail Denisov aura besoin de répéter ses exploits de l’an dernier devant le filet si la formation shawiniganaise veut se hisser dans le Top-8.

Dans le «bas de la formation», plusieurs joueurs de soutien sont de retour avec l’équipe. Antoine Demers, Vincent Senez, Tommy Cardinal, Samuel Blier et Jérémy Manseau ont tous de l’expérience dans le Circuit Courteau.

Si les Cats présentent un intéressant dossier à l’approche des Fêtes, le directeur général sera probablement moins enclin à se départir de gros noms? Par contre, si l’équipe  »flirte » avec le bas du classement, Martin Mondou aura de belles monnaies d’échange à offrir en cadeaux de Noël. Les Mikhail Denisov (G), Gabriel Sylvestre (D), Samuel Girard (D) et Simon Benoit (D), ainsi que les attaquants Brandon Gignac, Cameron Askew, Samuel Asselin, Samuel Guilbeault et Vasily Glotov pourraient être en demande.

Quatre joueurs de 20 ans

Si Gignac revient dans la LHJMQ, il y aura donc un joueur de 20 ans de trop dans la ville de l’électricité. Vasily Glotov, Cameron Askew et Samuel Blier disputeront eux aussi leur saison de 20 ans. Qui sera sacrifié?

À l’heure actuelle, il est donc difficile de prévoir où en seront les Cataractes le 17 décembre prochain. Les pertes de Dennis Yan (46 buts et 75 points) et d’Alexis D’Aoust (29 buts et 60 points) se feront certes sentir. Derrière, les pertes de Nicholas Welsh (44 points), Cavan Fitzgerald (40 points) et Jonathan Deschamps, affecteront les unités spéciales des Cats.

Personnellement, je crois que l’équipe présentera un dossier de ,500 ou légèrement inférieur. Si j’ai raison, Martin Mondou en profitera peut-être pour échanger quelques gros morceaux afin de reconstruire assez rapidement, surtout à l’aube du 50e anniversaire de la concession.

Chose certaine, le sentiment d’incertitude qui plane en ce début de saison apporte un certain degré d’excitation pour les amateurs de hockey de la Mauricie.

Ma prévision

Brandon Gignac 27b 41p 68pts

Samuel Girard 8b 58p 66pts

Vasily Glotov 18b 42p 60pts

Cameron Askew 25b 31p 56pts

Samuel Asselin 20b 34p 54 pts