«Bienvenue chez vous» – Geoff Molson
Réjean Gagnon n’oubliera pas de sitôt la journée du 27 mai 2012.
Relaxant sur sa terrasse en ce beau dimanche ensoleillé, il est subitement pressé par sa conjointe France Cossette de se mettre sur son 36! En cette fin d’après-midi, l’homme songe que sa douce lui prépare une surprise: aller voir la finale de la Coupe Memorial à Shawinigan!
Mais il est rapidement désappointé lorsqu’il constate que France le conduit à la Brasserie 500, l’établissement dont il est propriétaire depuis 22 ans. Réjean semble même de mauvaise humeur en voyant que le bar semble fermé.
Alors qu’il est sur le point d’entrer, la porte s’ouvre devant lui: c’est Geoff Molson en personne qui l’accueille: «Bienvenue chez vous Réjean!», lui lance le propriétaire du Canadien de Montréal. «Les jambes me shakaient», raconte l’homme d’affaires, encore bouleversé par cette journée inoubliable.
Mais le propriétaire de la Brasserie 500 n’est pas au bout de ses surprises. Accompagnant Geoff Molson à l’intérieur, il reconnaît Guy Lafleur: Flower Power en personne, son idole de jeunesse.
Sur une table, au centre de la brasserie, deux Molson Export fraîches attendent Réjean Gagnon et Geoff Molson. «Durant 45 minutes, on a jasé de hockey et de business. C’est un homme très sympathique et très simple», confie le Saint-Titien en entrevue à L’Hebdo.
35 ans jour pour jour
Et pourquoi cette visite d’un des hommes les plus influents de la LNH? Le 27 mai 2012, il y a eu 35 ans jour pour jour que Réjean Gagnon agit comme serveur ou tenancier de bar. C’est son bon ami Gilles Gignac, avec la complicité du représentant de la brasserie Molson dans la région, Jonathan Gravel, qui a orchestré cette surprise. MM. Molson et Lafleur devant participer à la finale de la Coupe Memorial à Shawinigan, ils ont accepté avec plaisir de participer à la surprise.
Avant de quitter la Brasserie 500, Geoff Molson a remis à Réjean Gagnon une veste de cuir ornée du logo de la Brasserie Molson, avec le no 27 brodé – celui que Réjean portait lorsqu’il jouait au hockey. Participant à cette surprise, le maire de Saint-Tite – et légendaire représentant Molson durant de nombreuses années – André Léveillé a qualifié le jubilaire de «bâtisseur pour la Ville de Saint-Tite». Une attention qui a particulièrement touché le principal intéressé.
Réjean Gagnon a également eu droit à une toile de Christine Leblond, conjointe de Gilles Gignac, illustrant ses 35 ans de carrière dans un établissement licencié. «Ce fut une journée incroyable que je n’oublierai jamais du reste de ma vie», a témoigné l’homme de 53 ans en terminant.
Réjean Gagnon a débuté le 27 mai 1977 comme serveur, à l’âge de 18 ans, à la Taverne du Moulin. Occupant ce poste durant 13 ans, il acquiert l’établissement le 1er juin 1990 qu’il rebaptise Brasserie 500. Cinq ans plus tard, il la déménage à l’endroit où elle se trouve toujours présentement.