Billet gratuit pour tous gracieuseté du Phoenix: « On vendra plus de hot-dogs! » – Daniel Renaud

C’est ce jeudi soir que le Phoenix de Sherbrooke était de passage au Centre Gervais Auto pour disputer la victoire garantie par les Cataractes. Si la rencontre s’était bien amorcée par les locaux, le Phoenix a renversé la vapeur lors de la période médiane, en route vers un gain de 4 à 2.

C’est avec un effectif réduit que les locaux devaient à nouveau se débrouiller ce soir. Ils étaient privés de Louis-Felix Gagnon, Isaac Ménard, Noah McKinnon, Reece Peitzsche, Natan Ethier et Kody Dupuis, en plus de Chad Lygitsakos et du gardien de but Mathys Fernandez. Rappelons qu’en cas de revers, tout partisan présent obtenait un billet gratuit pour le match du 27 février alors que les Foreurs de Val-d’Or seront en visite.

« Le premier 30 minutes a été joué à 5 contre 5. Le reste du match, on l’a joué en désavantage numérique, a lancé Daniel Renaud, le pilote des Cats. Avec huit pénalités, c’est impensable d’avoir un bon résultat. On a dévié trois lancers dans notre filet, mais on leur a donné la chance d’obtenir de bonnes occasions et la chance d’être agresseur. »

« Pour ce qui est de la victoire garantie, nous n’avons pas mis l’emphase là-dessus parce que pour nous, c’est toujours le processus avant le résultat. Je maintiens que c’était une très bonne promotion de la part de l’organisation. Maintenant, on aura 4000 personnes dans l’aréna le 27 février. On vendra plus de hot-dogs! »

Les Cataractes ont eu de bonnes chances dans le premier 5 minutes de jeu, mais Linards Feldbergs avait réponse à tout. À l’autre bout, Liam Sztuska devait répondre à un revirement à 2 contre 0, puis devant une échappée quelques instants plus tard.

C’est en avantage numérique que les Cats vont ouvrir la marque. Mathieu Plante s’est amené seul à la hauteur des cercles, sans surveillance. Il s’est payé un tir poignet là où grand-maman cache les biscuits, ce qui lui valait son premier but en carrière dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

Puis à la 13e minute, les Cats se sont amenés à 2 contre 1, dans la zone profonde. Félix Lacerte a fait preuve de patience avant de remettre à Vince Elie, fin seul, qui n’avait qu’à tirer dans la cage béante.

Les Cats ont joué avec le feu en début de deuxième tiers, en accordant une supériorité numérique de quatre minutes aux Phoenix, puis une autre de deux minutes. Les visiteurs ont profité de celle-ci pour réduire l’écart à un seul but lorsque Lewis Gendron a vu son lancer être redirigé par le défenseur des Cats, dans la lucarne.

On se transporte en fin de période alors que cette fois, c’est Lacerte qui fut puni pour 4 minutes. Hugo Primeau a imité son coéquipier puisqu’il a battu le gardien des Cats gracieuseté d’une déviation de la part du joueur des Cats qui se trouvait devant lui.

Il ne faut jamais changer une formule gagnante? Le Phoenix l’a compris en début de troisième période, à nouveau en supériorité numérique. Maxime Côté a décoché un tir de la pointe, qui pour la troisième fois ce soir, a dévié sur le joueur des Cats pour surprendre le gardien de 20 ans. 

Dur coup ensuite pour les hommes de Daniel Renaud alors que le Phoenix est venu doubler son avance. Sztuska a d’abord réalisé le premier arrêt avec son masque, mais Primeau marquait au retour. Du même coup, ce dernier amassait son quatrième point de la soirée, tandis que Gendron en comptait trois. Ce sera le dernier but au sommaire ce soir.

« En première période, on commettait trop de revirements et on a pris de mauvaises punitions. On prenait des mauvaises décisions aussi, a pour sa part témoigné Gilles Bouchard, entraîneur-chef du Phoenix. Pour le reste du match, on a eu une meilleure communication et un meilleur engagement de la part des gars. On est toujours resté dans le moment présent, tout en restant positif. »

La formation shawiniganaise prend la route pour trois matchs, soit vendredi (à Gatineau), dimanche (à Sherbrooke) et mercredi (à Drummondville). Le prochain match à domicile est prévu jeudi prochain face aux Tigres de Victoriaville.

Transaction

Plus tôt dans la journée, le directeur général des Cataractes de Shawinigan, Martin Mondou, a transigé son choix de 11e tour de l’encan 2027 pour mettre la main sur « un p’tit gars chez nous », soit Antoine Michaud. L’arrière de 6’0 viendra solidifier la défensive des Cats et ajouter de l’expérience.

Le natif de Notre-Dame-de-Mont-Carmel dispute sa campagne de 20 ans, ce qui veut dire que Shawinigan compte maintenant quatre joueurs de 20 ans avec l’attaquant Louis-Philippe Fontaine, le défenseur Isaac Ménard et le gardien de but Liam Sztuska.

Il en est à sa troisième saison complète dans le Circuit Cecchini. Cette saison, il avait pris part à 13 rencontres avec les Remparts de Québec, amassant deux points. La saison dernière, il avait totalisé 20 points en 58 parties.