«Bobby Orr nous a battus» -Clément Tremblay

Peu se souviennent de la première édition de l’histoire des Cataractes, qui s’était rendue en demi-finale de la Coupe Memorial en 1965-66. C’est finalement un certain Bobby Orr qui aura mis fin au rêve des amateurs, qui espéraient bien voir leurs favoris décrocher le prestigieux trophée. Le meilleur pointeur de l’époque, Clément Tremblay, nous retrace le parcours des Bruins de Shawinigan.

C’est après un transfert de Victoriaville à Shawinigan que les Bruins ont vu le jour, au grand plaisir des gens de la région, passionnés par le hockey. L’attaquant Clément Tremblay avait connu une saison extraordinaire, récoltant 74 buts et 51 passes en seulement 48 rencontres et se préparait à affronter les Éperviers de Thetford Mines en finale de la ligue, ce qui permettrait à Shawinigan de participer à la Coupe Memorial. «Nous avions connu toute une saison, avec seulement six défaites en saison régulière, dont une seule à la maison. Thetford Mines avait Rogatien Vachon dans les buts», se souvient celui qui est aujourd’hui le maire de la municipalité de la Dalhousie, située au Nouveau-Brunswick.

Le Canadien junior d’Halifax représente les adversaires des Bruins en quart de finale de la Coupe Memorial, puisque la formation des maritimes a également remporté les honneurs de sa ligue. Menée par l’entraîneur-chef Claude Dolbec, Shawinigan remporte cette série 3 de 5 pour se diriger en demi-finale face aux Generals d’Oshawa. «Après notre victoire, on a été accueilli en héros à notre retour à Shawinigan».

Le nom du défenseur Bobby Orr fait alors le tour de la planète et même s’il n’a que 16 ans, les amateurs se procurent rapidement leur billet pour voir la sensation de l’heure à Shawinigan. «Les 3500 places de l’aréna Jacques-Plante étaient vendues. On avait vraiment un aréna intimidant, car c’était un peu sombre à l’intérieur. Nous possédions des joueurs pour chaque rôle, mais nous avons finalement dû nous incliner. C’est vraiment Orr qui nous a battus. Je me souviens qu’il a donné tout un spectacle, marquant deux buts en désavantage numérique pour faire gagner son équipe», raconte Clément Tremblay.

La Coupe Memorial, l’occasion de célébrer !

Avec la présentation du tournoi de la Coupe Memorial du 17 au 27 mai prochain, les joueurs des Bruins de Shawinigan ont décidé de se rassembler pour la première fois depuis 1990. «À l’époque, on avait célébré notre 25e anniversaire en Mauricie, en organisant une partie de hockey, un souper et une soirée dansante. On ne s’est plus revu depuis…Nous avons déjà 14 joueurs de l’équipe de confirmés et nous allons tenter d’obtenir des billets pour la rencontre disputée en soirée. On essaie encore de trouver des places, mais si on ne réussit pas, on ira sous le chapiteau».

Pour retrouver les 18 joueurs de l’édition 1965-66, Clément Tremblay avoue avoir eu l’aide des médias sociaux. «Ce n’est pas toujours facile de contacter les gars, mais avec internet et facebook, j’ai réussi à en rejoindre une bonne partie. Du groupe, il n’y a que le gardien substitut Pierre Sigmen qui est décédé. Ça va nous ramener de beaux souvenirs, car personne n’a oublié Shawinigan. Nous avions vraiment une belle équipe brodée à l’époque», souligne-t-il.

Et quelle est la prédiction de monsieur Tremblay pour la Coupe Memorial ? «Le meilleur scénario serait Shawinigan contre Saint John en finale et que le match se dirige en deuxième supplémentaire pour que les Sea Dogs l’emportent. Les gens comprendront que ça fait 40 ans que je suis installé au Nouveau-Brunswick. Mon cœur est avec Saint John, mais je prends pour Shawinigan», conclut-il.

Consultez l’album photo des archives personnelles de Clément Tremblay.