Bourgault tranche en prolongation

HOCKEY.  Les 2700 partisans présents au Centre Gervais auto ont eu droit à un excellent match pour Pâques entre les Remparts de Québec et les Cataractes à Shawinigan. Xavier Bourgault est sorti de sa torpeur en tranchant le débat 3-2 en prolongation pour procurer une victoire attendue par la troupe de Daniel Renaud.

Les Remparts ont été incisifs dès le début de la rencontre en profitant d’une longue présence en zone offensive pour ouvrir la marque. Théo Rochette a su profiter d’un retour de lancer alors que le gardien Antoine Coulombe n’était plus devant sa cage pour inscrire son 31e de la saison. Il s’agissait du retour du gardien des Cats devant le filet, une première cette semaine en raison d’un virus.

C’est Maximilien Ledoux qui a obtenu deux bonnes chances au premier vingt sans toutefois pouvoir déjouer le cerbère des Remparts Fabio Iacobo.

Daniel Renaud a quelque peu joué avec ses trios lors de la première moitié du match, et les Cats ont su imposer un certain rythme dès le début de la deuxième période. 

En avantage numérique, un jeu tic-tac-toe parfait entre Mavrik Bourque, Xavier Bourgault et Olivier Nadeau permet à ce dernier de marquer son 33e de la saison à la mi-période. 

Comme c’est souvent le cas, un arrêt spectaculaire de Coulombe avec la jambière permet aux Cats de contre-attaquer. Nadeau enfile son deuxième du match sur une autre brillante passe de Bourque.

Avec 3 minutes à faire à l’engagement, Iacobo prive Nadeau d’un tour du chapeau en sortant la mitaine sur un tir rapproché de Nadeau. La fin de période a laissé place à du jeu enlevant alors que les deux formations évoluaient à 4 vs 4.

Tout comme la deuxième période, le troisième vingt a laissé place à du jeu enlevant de part et d’autre. Le gardien Coulombe s’est illustré en début de période en frustrant Marjala qui a obtenu une occasion en or de niveler la marque. 

À la suite d’une belle descente sur l’aile de Nathan Gaucher, ce dernier a réalisé une passe parfaite pour Malatesta qui n’a pas raté l’occasion.

C’est Xavier Bourgault qui a tranché le débat en prolongation sur une passe de Dubé et de Bourque.

Commentaires

La vedette de la rencontre pour les Cats a été Olivier Nadeau avec deux buts. « La victoire fait du bien. Les gars sont satisfaits de notre performance. On s’en devait une et ça faisait longtemps que ça n’avait pas tourné de notre bord. On se concentrait à jouer 3 bonnes périodes et on avait un relâchement les derniers temps. On a été dans le tapis pour 3 périodes et c’est pour ça qu’on a sorti avec la victoire. On a eu du momentum avec les changements de trios, ç’a été la recette gagnante avec Xavier et Mavrik. »

Le pilote Daniel Renaud est allé dans le même sens que Nadeau. « Dans les dernières défaites, on jouait 40 minutes et on avait une problématique en 2e période. J’ai aimé notre constance aujourd’hui. On a limité l’adversaire pour les chances de marquer. On a profité de l’avantage numérique en plus de deux buts à force égale. Je suis content d’avoir fait l’expérience de jouer avec les trios. Et naturellement, chaque fois qu’on réunit Bourque, Bourgault et Nadeau, ça provoque des occasions de marquer. »

De son côté, Patrick Roy a lancé une flèche à l’endroit de Renaud pour l’utilisation qu’il a faite des Bourque et Bourgault. « On n’avait pas l’énergie qu’on avait d’habitude dans le dernier mois. C’est probablement un de nos moins bons matchs depuis longtemps, et ça arrive. On ne peut pas toujours être parfait. Mais on a trouvé la façon d’aller chercher un point. On n’a pas coaché la même game. Bourque a été sur la glace peut-être 25 minutes. Moi je ne m’en vais pas là en saison régulière. Honnêtement, on essaye d’avoir plus un concept d’équipe où tout le monde peut se développer et d’être prêt pour les séries. »