Brandon Gignac marque le but décisif en surtemps
LHJMQ. Après une sortie sans émotion et considérée comme la pire depuis longtemps par l’entraîneur-chef Claude Bouchard, les Cataractes ont trouvé le moyen de se faire pardonner. Ils ont dû trimer dur face à un Evgeny Kiselev en grande forme, mais Brandon Gignac a joué les héros lors de la période de prolongation. Shawinigan l’a emporté 3 à 2.
Les 3449 spectateurs présents avaient droit à un duel russe devant le filet alors qu’Evgeny Kiselev était envoyé dans la mêlée face à Mikhail Denisov.
Les locaux ont tourbillonné dans le territoire des Remparts dès les premiers instants. Stratégie souhaitée, et efficace, car ils ont ouvert la marque à la 8e minute de jeu. Kiselev a échappé le tir de Samuel Girard sous son épaule gauche. Dennis Yan passait par là pour pousser celle-ci dans le filet pour du même coup récolter son 38e but de la saison.
Yan allait remettre ça avant la fin de l’engagement alors que les Shawiniganais venaient de tuer un jeu de puissance adverse. Le #11 s’est fait oublier seul dans le cercle des mises au jeu à la gauche de Kiselev. Il a reçu une passe parfaite de Cameron Askew et il a décoché un boulet dans la partie supérieure.
Bien que personne n’ait trouvé le fond du filet au deuxième vingt, les Cataractes ont poursuivi la domination en dirigeant 15 tirs vers le filet adverse, pour un total de 29 à 12 après 40 minutes de jeu.
Troisième période
Les Remparts ont montré signe de vie en début de période. Bien posté devant le filet, Mikael Robidoux (4e) a habilement fait dévier le tir en provenance de la pointe droite pour réduire l’écart à un seul but.
Puis à mi-chemin de l’engagement, Nicholas Welsh a échappé la rondelle à la ligne bleue des Remparts alors que les siens évoluaient en avantage numérique. Olivier Garneau (18e) s’est amené seul devant Denisov, qu’il a battu à l’aide d’un bon tir vif et bas pour ramener les deux formations à la case départ.
Il aura fallu la période de surtemps pour déterminer un gagnant et Brandon Gignac a battu Kiselev sur le 47e lancer des siens. Le gardien aura, au final, repoussé 44 tirs.
«On est bien revenu même si nous aurions espéré compter davantage. Il ne faut pas oublier qu’il nous manque 4 gars réguliers, alors c’est plus dur trouver l’offensive espérée. De la façon dont nous avions perdu hier, on est bien sorti aujourd’hui. On a travaillé plus fort et nous avons amené plus des rondelles au filet», témoigne Claude Bouchard, pilote des Cataractes.
«On aimerait compter plus de buts en avantage numérique et à 5 contre 5, c’est certain! Ça ne m’inquiète pas pour le moment, mais un moment donné, ça va devenir important de compter davantage.»
Gignac, auteur du but vainqueur, était tout sourire. «À 3 contre 3 en prolongation, c’est important d’être patient et de conserver la rondelle. J’étais content de marquer! Le gardien a connu un bon match et nous n’avons pas été chanceux en troisième période. C’était important pour nous de se rattraper suite au match d’hier», a commenté le #28.
Philippe Boucher, entraîneur-chef des Remparts, était de son côté satisfait.
«On est venu chercher un gros point et trois sur quatre en fin de semaine. Nous n’avons pas amorcé le match comme on l’aurait voulu. Je crois que Kiselev aimerait revoir le premier but, mais il a connu un excellent match.»
«Nous avons eu de la misère avec la rondelle et nous avons mis beaucoup de temps avant de réussir à faire quelque chose avec. Mais bon, sur la route, nous jouons du bon hockey et on a encore une fois démontré que nous avons beaucoup de caractère.»
Prochains affrontements
Les Cats disputeront leur prochain match vendredi le 24, à Rimouski (19h30). Ils seront de retour à domicile dimanche le 26 face aux Tigres de Victoriaville (16h).
____________
De plus…
– L’ancien capitaine des Cataractes, Anthony Beauvillier, a inscrit son 5e but samedi soir, dans la LNH, face aux Devils au New Jersey.
– Avant le match, Québec occupait le 10e rang du Circuit Courteau. Ils avaient remporté 5 de leurs 10 derniers affrontements (5-4-1).
– La Ligue canadienne de hockey a annoncé samedi, au nom du Comité de sélection de site pour la Coupe Memorial Mastercard 2018, que le Club de hockey des Pats de Regina accueillera la 100e édition historique du prestigieux championnat national. Cette décision a été prise après la présentation finale des candidatures par les Pats, les Bulldogs de Hamilton et les Generals d’Oshawa, le 25 janvier dernier. (Source: Photi Sotiropoulos)
– Le défenseur Nicholas Welsh était de retour au jeu, mais Mathieu Olivier, Jonathan Deschamps, Samuel Blier et Samuel Guilbault n’étaient pas dans l’alignement.