Bruins de Shawinigan: des années mémorables
HOCKEY. Entraîneur physique des Bruins de Shawinigan, André Perreault garde de précieux souvenirs des années 60 et des nombreux championnats remportés par son équipe. À ses yeux, le 50e anniversaire de la franchise représente une page d’histoire qu’il est important de souligner.
Lorsque les Bruins de Victoriaville ont déménagé à Shawinigan, André Perreault s’est vu confier la mission d’entraîner l’équipe pour obtenir les meilleurs résultats possibles sur la glace. «Pour moi, ce sont des années extraordinaires et riches. Je me souviens qu’un gars comme André Pronovost venait s’entraîner avec nous. Ça stimulait nos jeunes. Nous avons également vu un gars comme Jacques Plante à quelques-unes de nos pratiques», s’est souvenu celui qui a porté les couleurs des Cataractes de Shawinigan en 1959-60.
Même son de cloche du côté de Bob Lord, qui a défendu les couleurs des Cataractes de 1960 à 1962 et qui se souvient très bien de l’époque des Bruins. «Il y avait tellement de talent en Mauricie. Les joueurs évoluaient au sein d’une ligue semblable à la Ligue de hockey junior majeur du Québec d’aujourd’hui. Le calibre était aussi fort, peut-être même un peu plus fort. J’ai vu plusieurs gars de mon époque faire le saut dans la Ligue nationale de hockey. Pierre Farmer, Michel Toupin, Normand Carrier, André "Bonhomme" Boucher et bien sûr, Michel Brière, ont tous été des joueurs qui ont marqué l’époque des Bruins de Shawinigan», a raconté celui qui est un bénévole dévoué Au grenier du sport de Grand-Mère.
Les Bruins de Victoriaville et Shawinigan ont remporté trois championnats de saison régulière et huit championnats des séries de 1960 à 1969, une récolte impressionnante. «Pour moi, les Bruins représentent l’excellence. Ils ont mis la barre très haute. Dans le temps, nous avions énormément de gars de la place, alors qu’aujourd’hui, nous avons un joueur du milieu et tout le monde l’applaudi. Je me souviens que 25 ans après notre participation à la Coupe Memorial en 1965-66, il y a eu un rassemblement des anciens auquel je n’ai pu participer. J’ai reçu un verre à bière avec le logo de l’équipe. J’ai raté une belle occasion de revoir les gars de l’équipe», a laissé tomber Perreault, visiblement déçu d’avoir manqué ce rendez-vous.