«Ça a été un match de séries» -Claude Bouchard

HOCKEY. Les hommes de Claude Bouchard ont été parfaits défensivement face aux gros canons des Islanders de Charlottetown pour l’emporter au compte de 3-1 samedi après-midi. L’attaquant Alexis D’Aoust a atteint le plateau des 40 buts dans la victoire.

La première période a fait place à du jeu robuste et quelques arrêts spectaculaires de la part du jeune Matthew Welsh, frère du défenseur Nicholas Welsh. Malgré deux avantages numériques, les visiteurs n’ont pu ouvrir la marque, voyant plusieurs de leurs lancers être bloqués. En deuxième, le portier des Islanders a multiplié les arrêts, étant finalement déjouer par le vétéran Alexis D’Aoust, qui a inscrit son 39e de la saison avec un homme en plus. Les attaquants Mathieu Olivier et Filip Chlapik ont jeté les gants en fin d’engagement. Au dernier vingt, D’Aoust a doublé l’avance des siens en fin de période avant de voir la réplique être assurée par Kameron Kielly. L’attaquant Danny Moynihan a complété dans un filet désert.

Le pilote Claude Bouchard a été satisfait de la sortie des siens. «Ça a été un match de séries. Toutes les équipes sont en mode séries. Tu ne peux t’attendre à avoir une vingtaine de lancers dangereux ou faire des tic-tac-toe. Nous avons mieux fait les petits détails, même si le tout n’a pas toujours mené à un but. Nous n’avons pas été faciles à affronter pour nos adversaires. Nous avons une belle progression et les gars sont dédiés. Notre niveau de compétition est élevé, comme dans nos pratiques. C’est de cette façon que nous devrons entrer dans les séries».

Dans le camp des Islanders, les gros canons Samuel Blais, Filip Chlapik et Daniel Sprong ont tous terminé la rencontre avec un différentiel de moins deux. «Ça a été un bon match de hockey, même si ça ne s’est pas terminé que nous l’aurions souhaité. C’est de l’expérience en banque pour nos gars d’avoir joué une telle rencontre avec un pointage aussi bas et peu de chances de marquer. Daniel aurait pu faire un peu mieux, mais il amène de beaucoup d’énergie à notre équipe. Il nous apporte un regain à l’attaque depuis Noël. Matthew Welsh a un bel avenir devant lui. Jouer dans un tel amphithéâtre contre une telle équipe a été bon pour lui».

D’Aoust atteint le plateau des 40 buts

Le vétéran Alexis D’Aoust a inscrit deux buts dans la victoire, atteignant du même coup le plateau des 40 filets. «Je ne l’aurais peut-être pas cru au début de la saison, mais je ne me suis pas compliqué la vie cette saison. Je suis souvent au filet et ça m’aide beaucoup. Nous avons disputé une rencontre de séries cet après-midi. Ce n’était pas facile dans les coins et devant le filet, mais nous avons joué comme eux. Il y a toujours de la pression dans ce genre de match et tu veux faire le moins d’erreurs possible».

Le défenseur Nicholas Welsh a appris cet avant-midi qu’il allait affronter son frère Matthew pour la première fois de sa carrière. «Ça a été spécial. Mon père m’a dit qu’il allait être dans les buts après nos entraînements de ce matin. J’aurais aimé le déjouer, mais je n’ai pas eu de très bonnes chances. Matt a réussi à faire l’équipe à 16 ans et est meilleur de jour en jour. Il a obtenu plusieurs départs et a prouvé qu’il méritait sa place», a-t-il raconté.